Jalil M.

Les soucis des canalisations AEP et celles des eaux usées, se posent toujours au niveau de la deuxième ville du pays, des scènes de réseaux d’assainissement endommagés et qui tardent à être pris en charge, continuent à susciter le courroux des Oranais. L’un de ces cas a été constaté au niveau de la cité des 1430 logements sociaux de Canastel.

En effet, des conduites des eaux usées qui ont éclaté et les caves inondées, n’ont toujours pas été prises en charge.C’est d’ailleurs ce qu’a dénoncé un élu de l’APC d’Oran qui a pointé du doigt en autres, la société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR), la Direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction (DUAC), l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et la direction des ressources en eau (DRE).
Selon lui : « Une réunion a été tenue entre le secteur urbain El Menzah et la société et les direction citées, s’est soldée par l’accord de l’entame des travaux le 23 février dernier. Avec le pompage des eaux stagnantes dans les 11 caves désignées, la réparation des fuites et des anomalies constatés sur la canalisation réalisées sans pente, ce qui provoque la stagnation et le retour des eaux, refaire les 23 branchements particuliers qui présentent des défaillances » dira l’élu APC qui a affirmé que d’autres points concernant l’aménagement extérieur de cette cité qui a abrité les familles relogées des quartiers d’El Hamri et de Médiouni, à l’image de la réhabilitation du réseau d’éclairage public de la cité, par l’EPIC ERMESO, la mise en place par l’EPIC Oran Vert de 40 bacs à ordures devant les blocs etdes petites poubelles au niveau des aires de jeux et les placettes. Cette même EPIC devra prendre en charge l’élagage des arbres et l’entretien du gazon, selon le même élu.
Cette cité fait face également au danger des inondations à cause d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales qui a été complètement défaillant.
A l’issue de cette réunion, toutes les parties étaient d’accord pour entamer les travaux, qui sauveront cette cité d’une catastrophe écologique et des inondations. Mais les responsables de l’APC ont été surpris qu’aucun chantier n’ait été lancé, au grand dam des habitants.
Cette cité de Canastel était l’un des projets pilotes qui ont fait la fierté des responsables de la wilaya à l’époque, mais quelques années après, les anomalies ont fini par mettre à nu les limites des entreprises ayant pris en charge ces marchés, notamment le réseau d’assainissement et celui des eaux pluviales.
C’est l’un des exemples de ces nouvelles cités, tous programmes confondus qui présentent plusieurs anomalies, les bénéficiaires devront dans la plupart des cas tout refaire, notamment ceux qui ont payé les tranches et qui ont des crédits à rembourser à la banque.