Fetati Loubna

Le réseau associatif «MARAM» a organisé, dans la soirée de vendredi, une campagne de don du sang au profit des enfants cancéreux de l’établissement hospitalier spécialisé en oncologie Emir Abdelkader d’El Hassi. Cette opération a été organisée en collaboration avec l’établissement hospitalier des enfants cancéreux d’El Hassi.

Une forte affluence des donneurs de différents âges a été enregistrée. « 86 poches de sang tous rhésus ont été collectées », a indiqué le secrétaire général de MARAM .Selon la même source ,cette action a été précédée par une campagne de sensibilisation sur la page face book du réseau MARAM, appelant les donneurs à combler un besoin de sang dans cet hôpital, tout en leur assurant toutes les conditions de prévention au cours de cette opération. Mr Benmessaoud a fait savoir que l’inscription des donneurs de sang a été faite auparavant via le lien du réseau MARAM. Pour la réussite de l’opération, le transport a été assuré aux donneurs en aller –retour par des bus confortable offert par la société SETRAM. Le secrétaire général de MARAM, a indiqué, « En plus des mesures d’hygiène nous avons fourni des masques et de gel hydro alcoolique aux donneurs ». Notre interlocuteur a rassuré qu’une compagne similaire sera organisé le 15 Mai et les inscriptions se feront par le lien du réseau MARAM.
Rappelons qu’un cri de détresse a été lancé pour les enfants cancéreux de l’établissement hospitalier spécialisé en oncologie «Emir Abdelkader », lorsque la banque de plaquette de sang s’est vidée. Quelque 85 enfants hospitalisés dans cet établissement de renommée nationale, risquent de mourir faute de sang, particulièrement ceux atteints de leucémie. Signalons que des donneurs réguliers sont inscrits au niveau de cet établissement, or avec la crise sanitaire du Covid-19, ils se sont faits rares. Les donneurs ne pouvaient se rendre dans les centres de transfusion à cause du confinement, a indiqué un membre de l’association d’aides aux enfants cancéreux.