Zitouni Mustapha
Sur les marchés spécialisés, les voitures d’occasion se vendent globalement toujours aussi bien et maintiennent des hauts niveaux de prix, même si par moment, une certaine morosité se fait ressentir.
Les prix des voitures d’occasion se maintiennent à des niveaux élevés à Oran, en dépit de la conjoncture morose en termes de pouvoir d’achat des ménages. A travers les différents marchés informels de la voiture d’occasion, implantés ici et là, comme Les Castors, les intermédiaires fourmillent et investissent toutes les ventes et transactions. La grande affluence est enregistrée en fin de journée et surtout, les week-ends sur les marchés d’Oran, et tous les moyens sont bons pour convaincre les acheteurs potentiels et ce ne sont pas les arguments qui manquent.
Chaque jour, le quartier est pris d’assaut par une nuée de voitures. Des véhicules de toutes marques et tout modèle, la voiture japonaise côtoie la voiture française, allemande et coréenne, ou japonaise, Il y en a pour tous les goûts.
Les conseils apportés sont les mêmes donnés par des spécialistes du marché on vous dira : « Pour acheter une voiture au marché, il est recommandé de ne pas y aller seul. Il y a beaucoup de risques d’arnaque. Il vaut mieux être accompagné par un mécanicien et surtout par un tôlier, quitte à débourser environ 1.000 DA».
Depuis leur forte augmentation en 2015, les prix se maintiennent à des niveaux élevés,» témoigne un revendeur.
La voiture d’occasion reste un marché assez lucratif pour les revendeurs. Mais, depuis peu, les ventes se font irrégulièrement.
Au marché d’occasion du quartier Les Castors, les transactions ne sont conclues qu’après d’âpres négociations, et la vente est souvent finalisée dans l’un des 02 cafés du quartier. Le segment de l’occasion aurait pu être une belle opportunité pour les concessionnaires de voitures.
Dans beaucoup de pays, les concessionnaires automobiles vendent des voitures d’occasion. Ce n’est malheureusement pas le cas en Algérie. Pourtant, l’occasion est un marché porteur,» regrette un client rencontré dans ce marché. Un potentiel rehaussé après l’interdiction d’importer des véhicules d’occasion et la réduction des importations de voitures neuves.
















