S.O
Quatre prétendants pour le poste de président de la commission de la Santé et de l’Environnement de l’assemblée populaire de wilaya (APW) sont entrés en compétition pour remplacer M. Belagraa Djamel, nommé à la tête de la direction de l’Epic Oran Propreté, suite au départ à la retraite de M. Taybi Mohamed.
M. Belagraa Djamel, n’a toutefois pas encore signé sa démission de la commission de la Santé et de l’Environnement, alors que la réglementation en vigueur, oblige chaque responsable nommé à d’autres fonctions à valider son départ par une démission.
Pour rappel, le nouveau directeur de l’Epic Oran Propreté, a irrité d’un dossier très lourd, notamment une situation financière asphyxiante, liée à un déficit de l’ordre de 150 milliards de CTS, représentant des redevances non recouvertes auprès des communes contractantes avec cette entreprise.
Il est question aussi de faire face à de multiples dysfonctionnements dans cette Epic à caractère commercial comptant plus de 800 employés, ainsi qu’un parc roulant vétuste devant transporter plus de 160 tonnes de déchets ménagers et industriels quotidiennement.
S’agissant des concurrents pour le poste vacant, en dépit du règlement régissant la commission de la Santé et de l’environnement, interdisant à ses membres de prétendre au poste de président, quatre d’entre ces derniers ont présenté leurs candidatures, apprend-on.
Le départ du président de cette commission, est le 2ème mouvement enregistré depuis le début de l’année au sein de l’APW, après que le départ du président de la commission de l’habitat pour des considérations personnelles, alors que le poste de vice-président de l’APW est toujours vacant depuis la nomination Abdelkader Meliani, à la place du Pr Mohammed Boubaker depuis 2018.
Ce vide laissé au poste de vice-président de l’APW, a soulevé de multiples interrogations, cependant dans les coulisses de l’APW, cette situation est due à la peur de voir naître des discordes parmi plusieurs membres qui désirent occuper ce poste.















