Belmadani Hamza

Depuis le début de l’année en cours, des dizaines de couvercles d’avaloirs ont été volés à Oran. Un problème qui s’est amplifié ces dernières années.
Le vol des avaloirs se répercute négativement sur le drainage des eaux pluviales, comme ces avaloirs sont obstrués facilement et fermés par des pneus, voire des plaques en bois, pour que les piétons ne chutent pas à l’intérieur.
Dans les quartiers d’Oran, il n’est pas étrange de découvrir des avaloirs sans couvercles, ces derniers sont fabriqués de fer, ils sont une proie facile pour les ramasseurs de plastique et de fer, puisqu’ils sont revendus par la suite.
Le wali d’Oran devant l’aggravation de ce problème, a instruit les services de sécurité et une commission d’inspection pour enquêter sur la répétition de ces vols. Il a également lancé l’opération de réhabilitation de la voirie, ce qui est l’une des doléances des Oranais et surtout les automobilistes.
Ces vols qui constituent en soi un délit et en plus un acte d’incivisme, démontrant si besoin est, l’état mental de son ou de ses auteur(s), ont contribué à l’inondation de plusieurs rues, lors des dernières averses climatiques.
L’instruction du wali d’Oran vient dans le cadre des préparatifs mises en place pour protéger Oran contre les inondations en cette saison hivernale et mettre un terme une fois pour toutes rapine indigne.
Les directives du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales sont claires en ce sens, afin d’organiser des campagnes de curage des avaloirs, le nettoyage des oueds, pour éviter les inondations qui ont eu lieu ces dernières semaines dans quelques wilayas du pays.
Notons que la commune d’Oran est la plus touchée par le phénomène du vol des couvercles d’avaloirs.
En effet, près de 500 couvercles ont été volés depuis le début de l’année en cours, ce qui engendre des pertes financières à la commune et expose les piétons et les automobilistes à un danger certain. Les avaloirs situés dans des endroits isolés sont les plus touchés. Des individus sans foi, ni loi dérobent également même les couvercles des réseaux téléphoniques, des conduites de la Direction des Ressources en Eaux et plusieurs autres services qui utilisent des couvercles métalliques.