Jalil Mehnane

La 7ème édition du Salon International des Industries Agroalimentaires (SIAG) aura lieu du 27 au 30 mars 2019 à Oran. Environ 500 exposants viendront présenter une variété d’aliments et boissons du secteur agricole, de pâtisserie de toutes sortes jusqu’au café, viande, fruits et légumes.
Les machines et équipements et les services correspondants seront également présentés. Le SIAG est une exposition qui constitue aussi une plate-forme d’informations et communications importante, réunissant les décideurs et professionnels de différentes entreprises du secteur, afin d’atteindre une meilleure compréhension du potentiel du secteur agricole. À cette fin, l’exposition comprendra aussi un riche programme de conférences, débats et présentations de programmes d’investissement futurs.
Dans ce contexte, l’Algérie étant comme le plus grand marché du Maghreb est le lieu idéal pour de telles manifestations.
Le Centre des Conventions d’Oran est intégré dans un nouveau et moderne ensemble de bâtiments, où se trouvent toutes les structures et commodités requises. Le Siag Algeria Food Expo aura lieu en 04 jours durant lesquels seront exposés des produits biologiques, boissons, café, confiseries, conserves, emballages des produits alimentaires, équipements de cuisine, fruits, légumes, machinerie, machines à café, matières premières, pâtisseries, produits, produits de boulangerie, produits laitiers, restauration, service de traiteur, viande et volaille.
Le fruit du travail des secteurs bio, boissons, confiserie, denrées alimentaires, gastronomie, pâtisserie et traiteur.
La 6ème édition du SIAG avait réuni plus de 200 exposants nationaux et étrangers venus de Turquie, de France, d’Espagne, de Pologne et de l’Inde.
Le Salon consiste en l’exposition et la présentation d’une grande variété de produits agroalimentaires, comme les boissons gazeuses et non- gazeuses, le café, le chocolat, les pâtes, ainsi que des équipements de restaurant, d’hôtellerie, d’emballage et autres.
Ce rendez-vous permettra d’attirer des sociétés étrangères, pour nouer des relations avec leurs homologues algériennes, de renforcer le partenariat, pour améliorer la qualité et de faire du label algérien un leader et pionnier sur les marchés arabe et africain. Le SIAG vise à encourager le produit local, à promouvoir la marque algérienne, à réduire la facture d’importation des produits alimentaires, à accompagner des entreprises algériennes dans les opérations d’exportation vers des pays africains, arabes et européens notamment. Ce Salon constitue un espace de rencontre et de rapprochement entre différents acteurs dans le domaine de l’agroalimentaire devant établir une base économique et commerciale réelle face à l’expansion que connaît le marché national en quête d’ouverture et d’acquisition de technologies modernes, selon les organisateurs.
En chiffres, le secteur agroalimentaire occupe 23% de la population active en Algérie, qui recense au total 1,6 million de personnes, soit 23% de la population active, au niveau de 23.000 entreprises, dont 300 publiques.
En moyenne 45% du budget familial est consacré à l’alimentation, alors que celles moins aisées consacrent plus de 50% à cette fin, sachant que 75% des besoins alimentaires sont importés, en raison de l’insuffisance de la production agricole.