Hamra.Fouzia

Plus de 300 personnes aux besoins spécifiques souffrant d’un handicap à 100%, et ayant déposé leur dossier au niveau de la DAS de la wilaya d’Oran, attendent depuis une année, selon leurs déclarations, sans recevoir l’allocation de 10.000 DA.
Il s’agit de nouveaux dossiers déposés au niveau de la direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya d’Oran qui avait en 2019, lors de la promulgation de la décision de revalorisation de l’allocation des personnes aux besoins spécifiques, handicapées à 100%, de 4000 DA 10.000 DA, attribué cette allocation à 6250 personnes inscrites à son niveau.
Les 6250 personnes étaient inscrites au niveau des 26 bureaux de la DAS à travers les communes de la wilaya d’Oran.
Les 300 nouveaux inscrits ont également déposé leurs dossiers de revalorisation de leur taux d’incapacité permanente partielle (IPP), au niveau de ces bureaux notamment la commission de recours de wilaya.
Rencontrés aux portes du siège de la direction de l’action sociale de la wilaya d’Oran, ces personnes aux besoins spécifiques, disent que « l’allocation doit être révisée pour nous tous, il y en a qui continuent à percevoir 3000 DA alors qu’ils vivent avec des handicaps lourds». Parmi les présents certains réclamaient le droit à la carte Chifa, « Le plus important est de pouvoir bénéficier de la sécurité sociale et de la carte Chifa, mon fils handicapé mental à 100% a besoin quotidiennement des médicaments dont le prix est excessif, j’ai déposé son dossier d’handicap à 100% pour bénéficier de l’allocation de 10.000 DA, au mois de janvier 2020 mais à ce jour on n’a rien reçu. » dira le parent d’un garçon handicapé mental.
Avant d’ajouter, « au niveau des services de la DAS on nous demande de patienter mais cela a trop trainé, au point où on en est, nous demandons juste la carte Chifa pour pouvoir bénéficier du traitement. ».
Interrogé à ce sujet un agent de la DAS précise que «La carte Chifa ne peut être délivrée aux personnes aux besoins spécifiques avant que le processus de paiement de l’allocation la concernant ne soit lancé. ».
A propos du paiement de cette allocation notre interlocuteur indique, « Le problème n’est pas à notre niveau c’est la tutelle qui débloque le budget des nouveaux handicapés à 100%.”.
Rappelons que le gouvernement avait décidé de la revalorisation de l’allocation mensuelle, réservée aux personnes aux besoins spécifiques, à un taux de 100% d’incapacité permanente partielle (IPP), de 150%, passant ainsi de 4000 DA à 10.000 DA depuis le 1er octobre 2019.