Jalil-H.N
La daïra d’Oran s’apprête à dévoiler la liste tant attendue des demandeurs de logements à points qui comptera 3900 bénéficiaires, selon une déclaration à « Cap Ouest » du chef de la daïra Rahmouni Mourad. Le responsable a révélé qu’une autre liste suivra. La première liste sera affichée au niveau des administrations et les réseaux sociaux avec les photos des bénéficiaires de cette opération qui englobe 50% des demandes du logement social à Oran qui ont atteint 175.000 dossiers.
Rahmouni a indiqué que l’opération du traitement des dossiers au cas par cas était si difficile, surtout que certaines demandes remontent à plus de 30 ans. Il aura fallu une mise à jour et une commission spéciale qui s’est déplacée chez les demandeurs. « On ne va pas dire que des fautes ne seront pas commises, des dossiers anciens qui peuvent répondre à tous les critères peuvent être oubliés, pour cela on laisse toujours une marge pour rattraper ces fautes dans les listes qui suivront.».
Le chef de la daïra d’Oran a réaffirmé que ses services ont travaillé dans des conditions difficiles et surtout dans la transparence totale afin de trier les dossiers et ressortir les bénéficiaires. Ces derniers, selon notre interlocuteur, sont d’ores et déjà contactés par les services de la daïra afin de compléter leurs dossiers notamment vis-à-vis du salaire. La nouveauté cette année, c’est que même les demandeurs non-retenus, seront avisés par ce refus, évitant qu’ils gardent espoir dans la deuxième liste. « Ainsi on évitera les protestations devant le siège de la daïra de ceux qui ne verront pas leurs noms et leurs photos sur les listes dévoilées.» précisera Mourad Rahmouni qui a renchéri, que « nous avons des découverts des centaines de dossiers dont les demandeurs n’avaient même pas le droit à postuler pour cette formule, car ne répondant pas aux critères du logement social. Ces dossiers ont été finalement refusés par la commission spéciale ». Cette commission a selon lui, entamé depuis la première semaine de décembre son travail d’élaboration de la liste, une mission éprouvante qui dure parfois jusqu’à des heures tardives de la nuit, tout cela pour que chaque citoyen méritant de bénéficier d’un logement soit satisfait.
Le dossier du vieux bâti s’ouvrira après cette opération
Pour le système des points accordés à chaque dossier, le chef de la daïra a affirmé que l’année du dépôt est pris en compte ce qui veut dire que l’ancienneté de la demande est synonyme de plus de points et du coup plus de chance pour figurer dans la liste.
Concernant le dossier du vieux bâti et les derniers effondrements qui ont sinistré des dizaines de familles notamment à Tirigou et Sananès il a affirmé que ses services prennent ces cas en considération en coordination avec les délégations communales.
A cette occasion j’annonce que le relogement des résidents du vieux bâti sera en ligne de mire après le celui des demandes à points.

















