A.Sahraoui
Le service de médecine nucléaire de l’hôpital régional spécialisé dans la lutte contre le cancer de Sidi Bel Abbès a été mis en service le jeudi, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du cancer, qui coïncide avec le 4 février. Le directeur de cette infrastructure de santé, Mohamed Faleh Touta a expliqué que ce service œuvrera au diagnostic des nouveaux cas et à l’examen des patients au niveau de cette institution spécialisée, ce qui permettra une coordination de travail entre les différents autres services médicaux situés à travers cette infrastructure sanitaire.
Le même responsable a déclaré que l’ouverture du département de médecine nucléaire permettrait également d’alléger la peine de se déplacer aux patients cancéreux pour le diagnostic ainsi que d’éviter les coûts de traitement au niveau du secteur privé, ce qui renforcera les efforts déployés localement pour lutter contre le cancer et alléger la souffrance des patients. Il a souligné que le département susmentionné est le troisième à être développé au niveau des institutions publiques dans la partie ouest du pays, ce qui permettra aux patients cancéreux de six wilayas limitrophes de profiter de ses services.
En revanche, le porte-parole a souligné qu’une baisse relative a été enregistrée chez les patients cancéreux l’année dernière par rapport à 2019, indiquant que 575 nouveaux cas de cancer ont été dénombrés, sur 727 cas examinés, alors qu’en 2019, 880 cas de cancer étaient enregistrés. Concernant le nombre de patients ayant suivi un traitement à l’hôpital spécialisé dans la lutte contre le cancer de Sidi Bel Abbès au cours de l’année 2020, 2021 patients ont été pris en charge, au niveau du service de radiothérapie, alors que 18366 séances d’oncologie ont été effectuées au profit de 2021 patients. Pour rappel, l’hôpital spécialisé dans la lutte contre le cancer de Sidi Bel Abbès, qui dispose d’une capacité de 120 lits, a connu l’année dernière l’ouverture du service de radiothérapie qui fut équipé avec un équipement de pointe, y compris un appareil de mammographie pour détecter le cancer du sein, des moyens d’examen aux rayons X et un scanner, ainsi que l’ouverture d’un service pour la réalisation de diverses analyses biomédicales. Le département de radiothérapie a également été soutenu par le dispositif «Tropine» qui fonctionne avec une technologie tridimensionnelle, qui permet le traitement des cellules cancéreuses en un temps standard de 5 minutes sans affecter les autres organes sains du corps.

















