H.N

Après des vacances d’hiver raccourcies, les 370.000 élèves des trois paliers de l’éducation ont retrouvé le chemin des classes ce dimanche 7 février 2020. Au total, 181.204 élèves du cycle primaire, 132.317 du cycle moyens et 57.154 du cycle secondaire, ont repris les cours, dans des conditions normales et dans l’application rigoureuses du protocole sanitaire de lutte contre la propagation de la Covid-19, apprend-on de la direction locale de l’Éducation qui précise que seulement 5% de taux d’absence a été constaté en ce premier jour de reprise. Dans le même cadre, nous avons appris que la date des examens scolaires sera fixée par les responsables au courant de cette semaine. Le secteur de l’Education nationale, notamment la prise en charge des établissements scolaires, sera au menu de la première session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya (APW) cette semaine, révèle-t-on.
Cette session examinera plusieurs dossiers liés aux manquements enregistrés à travers des dizaines d’établissements scolaires, notamment en termes de branchement au réseau de distribution de gaz et les lacunes constatées dans les projets de réhabilitation lancés tout azimut avant la rentrée scolaire.
Pour rappel, lors de la précédente session de l’APW, une multitude d’interrogations ont été soulevées quant aux lacunes constatées en termes de réhabilitation et d’équipement des établissements scolaires, alors qu’un budget conséquent de l’ordre de 20 milliards de cts a été alloué par les communes, ajoutant à cela 17 autres milliards de cts, représentant la contribution de la caisse de solidarité des collectivités locales.
Selon les différents rapports de la commission de l’Éducation, les projets de réhabilitation des établissements scolaires à Oued Tlélat, El Ançor et Bousfer, ont été finalisés, alors que d’autres communes qui ont entamé leurs projets durant le mois d’octobre 2020 accusent toujours un retard considérable. Ces projets en cours de travaux, ont selon la même commission, engendrés des désagréments que ce soit pour les élèves ou le corps enseignants, obligés de rejoindre leurs écoles qui ressemblent plutôt à des chantiers. Le rapport de la commission de l’Education a fait état entre autres d’un manque criant en termes d’équipement, dans les classes scolaires, les laboratoires, ajoutant à cela une dégradation avancée des fenêtres, portes et autres équipements nécessaires. Selon les dernières informations, ladite commission avait suggéré de mettre sur pied un groupe de travail réunissant tous les intervenants du secteur, pour la mission de suivi des projets de réhabilitation des établissements scolaires, pour superviser la qualité de réalisation et la livraison des projets dans les plus brefs délais.