R.L.
Pas moins de 564 nouveaux cas de cancers ont été enregistrés par les services spécialisés du Centre Hospitalo-Universitaire «Dr Benzerdjeb» d’Oran, sur les 7.574 cas déjà enregistrés durant les 06 derniers mois de l’année en cours.
Selon cette institution sanitaire, tous les cas détectés sont pris en charge actuellement, suivant les différents services et selon la pathologie de chaque patient. Selon nos interlocuteurs, le cancer de la prostate recense à lui seul près de 241 nouveaux cas, venant s’ajouter aux 431 autres cas déjà enregistrés.
Pour ce qui est du cancer du sein, il a été enregistré près de 103 nouveaux qui s’ajoutent aux 2.193 patientes déjà traitées au niveau du CHU «Dr Benzerdjeb.» Sur les 1.516 cas de cancer du poumon, sont venus s’ajouter 96 nouveaux cas.
En troisième position, le cancer de sang avec 73 nouveaux cas détectés qui viennent s’ajouter aux 2.534 cas déjà enregistrés, suivi par le cancer du côlon avec 38 nouveaux cas en plus des 442 patients actuellement en traitement. Le cancer de l’utérus, enregistre quant à lui, 12 nouveaux cas sur les 229 cas signalés auparavant.
En dernier lieu, le CHU « Dr Benzerdjeb» a enregistré 02 nouveaux cas de cancer des glandes qui viennent s’ajouter aux 29 cas, dont le traitement est en cours.
plus de 600 interventions d’ablation
de tumeurs cancéreuses en 03 mois
Pas moins de 608 malades atteints de cancer ont subi des interventions chirurgicales au niveau du CHU “Dr Benzerdjeb” d’Oran de la période, s’étalant de juin à fin août de l’année en cours, a-t-on appris mercredi, de cet établissement sanitaire.
La Cellule de Communication de cet établissement a indiqué que 1.791 malades cancéreux ont été pris en charge durant la même période.
Ainsi, 608 personnes atteintes de cancer ont subi des interventions chirurgicales concernant les différents genres de tumeurs au niveau des différents services hospitaliers du CHU d’Oran. Parmi ces malades, figurent 347 femmes et 24 enfants, dont 10 fillettes.
S’agissant du traitement par chimiothérapie, les différents services concernés ont reçu 1.072 malades pour 3.048 séances de chimiothérapie.
Le nombre de femmes, ayant subi des séances de chimiothérapie a atteint les 718 cas contre 354 hommes. Pour la radiothérapie, le nombre de malades accueillis par le service est de 111 malades, ayant bénéficié de 699 séances de radiothérapie.
Par ailleurs, la wilaya d’Oran attend la réception d’un nouveau centre de traitement oncologique à Hai USTO dans les prochains mois.
Ce centre situé à proximité de l’EHU “1er Novembre” devrait être ouvert au premier trimestre de l’année prochaine, après la fin des gros œuvres, ayant atteint actuellement un taux d’avancement de l’ordre de 75%.
Ce centre sera doté en matériel médical sophistiqué et disposera de 02 accélérateurs nucléaires de haute technologie en matière de diagnostic de la tumeur et son ablation, sans toucher aux tissus sains et zones non- infectées, a-t-on indiqué.
Les responsables du secteur sanitaire de la wilaya misent sur l’ouverture de ce centre qui atténuera de la charge sur le CAC de Misserghine et des services hospitaliers spécialisés en radiologie et en chimiothérapie qui connaissent une forte tension.


















