Zitouni Mustapha
La date rassembleuse d’un mois tout particulier et O combien cher à tous les Algériens, symbole du déclenchement de notre glorieuse Révolution, un certain novembre 1954 se prépare à la célébration d’une halte historique. Oran comme à son accoutumée, fidèle à tous ses martyrs et à ses traditions ancestrales, a sorti les drapeaux tricolores pour parer ses rues et ruelles de ses plus belles couleurs, le vert, le rouge et le blanc, pour célébrer cette mémorable date anniversaire. Avec les vents de ces derniers jours, le bruit particulier des drapeaux donne encore plus de prestance au boulevard de l’ALN sur le Front de Mer, et traverser cet axe, laisse se remémorer la grandeur de cette historique date et ses valeureux chouhadas, parmi lesquels Hmida Zabana, qui comme ses sœurs et frères d’armes ont décidé de déclencher leur révolution, pour recouvrir, la souveraineté de notre cher pays avec un seul héro, le peuple.
Le 1er Novembre 1954, date du déclenchement de la Guerre de Libération Nationale, qui avait sonné le glas sur le mythe de “l’Algérie française”, demeure une date symbolique pour tous les Algériens, qui célèbrent cette année son 64ème anniversaire.
La Déclaration du 1er Novembre 1954 montre d’une façon explicite, la volonté des Algériens de casser le joug du colonialisme, par les armes, pour arracher leur liberté.
Le déclenchement de la Guerre de Libération était le thème “principal et unique” retenu “à l’unanimité,” lors de la réunion historique du groupe des 22 en juin 1954 à Alger. Les participants à cette réunion, ont accepté “à l’unanimité et avec enthousiasme” le passage à la lutte armée, parce qu’ils étaient convaincus que c’était le seul moyen de se libérer du joug colonial. La date du déclenchement de la lutte armée était “minutieusement préparée” et constituait “un pas grandiose” accompli par le peuple algérien, pour le recouvrement de la liberté spoliée et la concrétisation de l’indépendance.
La répression et les souffrances subies au quotidien ont poussé le peuple algérien à accueillir la lutte armée “avec une joie immense”.
La révolution algérienne s’est distinguée des autres révolutions par ses principes et sa détermination. Appelé nuit de l’espoir pour le peuple algérien qui a fait battre le cœur de ces hommes.
Premier coup de feu, à 23 heures 45 en cette veille de novembre.















