Belmadani Hamza 

Pas moins de 2158 personnes ont reçu des soins après avoir été mordues par des chiens errants à Oran depuis le début de l’année en cours. Alors que d’autres sont restées au niveau des établissements hospitaliers pour recevoir les soins nécessaires en raison des chiens enragés.

La direction de la santé et de la population vient de tirer la sonnette d’alarme suite à cette situation. La daïra d’Oran est venue en tête avec 668 cas, suivie d’Ain El Turck 144, Es-Senia 126 cas, Bir El Djir 100 cas, Boutlélis 104, Oued Tlélat 76 cas, Gdyel 50, Béthouia 40 et Arzew qui a enregistré 101 cas.

Parmi ces cas de morsures, 128 citoyens sont restés en soins durant plusieurs jours pour faire face a une éventuelle complications. Parmi les blessés attaqués par ces chiens, figurent des enfants ages entre 01 et 04 ans dont le nombre a atteint 155. Ces morsures n’ont pas épargnés ceux âgés de plus de 60 ans avec 175 cas. Notons que la prise en charge de chaque patient coute au trésor public de 4.000 à 6000 Da. Notons que ces dernières semaines, les oranais ont constaté une forte prolifération des chiens errants dans plusieurs quartiers de la ville, ce qui expose un grand risque au citoyens surtout ceux qui rejoignent tôt leur travail le matin et qui sont exposés au danger d’être mordu par ces chiens qui cherchent de la nourriture, devant ce risque, la wilaya a pris les choses en main, et une plus grande opération d’abattage a été effectuée à travers les 26 communes de la wilaya.

En effet, en application des directives du wali d’Oran Mouloud Cherifi concernant l’hygiène et après plusieurs constatations sur le terrain, la wilaya a entamé une grande opération d’abattage d’animaux et de chiens errants. Cette opération a ciblé toutes les communes. Il est à noter que  le wali d’Oran M. Mouloud Cherifi  a ordonné il y’a quelques mois  l’interdiction de l’élevage des chiens non surveillés à travers les 26 communes de la wilaya. Selon une décision signée par le wali d’Oran, «élever des chiens et les laisser sans surveillance est interdit à travers toutes les communes de la wilaya ». Cette décision a été prise suite au danger omniprésent des chiens non surveillés. Et dans le but de préserver la santé publique.

Notons que la prolifération des chiens errants est constatée au niveau de plusieurs endroits de la wilaya, le pire est que leur nombre ne cesse d’augmenter. Des milliards de cts sont dépensés annuellement pour les vaccins anti rage, qui reste indispensable pour les citoyens mordus par ces chiens errants. Le plus grave, c’est que 60 % des gens, consultent les médecins en retard, ce qui risque d’aggraver la situation. Des chiens de “compagnie”, qui sont devenus une mode pour les jeunes, qui se concurrencent pour défiler dans la rue avec ces chiens, notamment, les pit-bulls, Boxers, Rottweilers, Dobermans qui sont tous des croisements de races, un acte qui est interdit par la loi, car la morsure de l’un de ces chiens molosses est très dangereuses. Le phénomène des chiens errants est également amplifier à Oran, par l’abandon des chiens dans les différents chantiers de construction, utilisé pour la surveillance, ils sont souvent abandonnés par les agents de sécurité de ces chantiers. A la recherche de la nourriture, ces chiens deviennent très dangereux surtout la nuit, ou des meutes de chiens sont aperçues a côté des chantiers de construction