Zitouni Mustapha
Tard dans la soirée de ce Lundi et plus précisément à 23h 45, le juge d’instruction près le tribunal Djamel-Eddine, a ordonné la détention provisoire à l’encontre de 04 personnes, dont un courtier et 03 fonctionnaires au port d’Oran mis en cause dans une affaire d’association de malfaiteurs, vol et détournement de deniers publics.
Dans cette même affaire, le juge d’instruction ordonnera la mise sous contrôle judiciaire de 05 autres personnes parmi eux, 03 fonctionnaires de la Police des Frontières PAF et 02 douaniers.
Ceci, après l’audition de plusieurs cadres et employés dans divers services et département au Port d’Oran.
Les faits de ce nouveau scandale qui vient s’ajouter aux précédents au port d’Oran sont intervenus, lorsque des services de la Police Judiciaires ont été informés sur des faits graves qui se sont produits au courant de la soirée du mercredi dernier.
Donc vers 22 heures, 03 camions de gros tonnages ont pénétré l’enceinte du port d’Oran sans aucun documents officiel, ni autorisation particulière, ils se son dirigés vers le quai de déchargement des navires, plus précisément au niveau du dock de stockage de l’Office National de l’Aliment du Bétail (ONAB).
Plus de 45 tonnes de soja ont été chargés sur les semi-remorques sans qu’aucun contrôle ne se fasse, alors que cette opération est censée prendre un certain temps.
Les camions quitteront tranquillement le port d’Oran avec un chargement de plus de 45 tonnes de soja. Suite à cela, ce sont les services de la Sûreté de wilaya qui prendront en charge cette affaire mettant à contribution toutes les Brigade de Recherches et d’Investigations (BRI I et BRI II).
Les enquêteurs de la Sûreté de wilaya se saisiront de toutes les caméras de surveillance installées à divers endroits du port d’Oran, ce qui leur permettra une identification des faits et gestes et lieux de passages des mis en cause. Tous les appels téléphoniques passées au courant de cette nuit ont été répertoriés et les communicants ont été identifiés.
Un véritable travail de fourmi a été effectué en un temps record par les enquêteurs de la Sûreté de wilaya.
Les vidéos de surveillances ont bien fait ressortir que les 03 gros camions sont entrés, puis ressortis du port d’Oran, sans aucun contrôle ne soit effectué, et ce, malgré les instructions fermes qui ont touchées tous les services et départements portuaires.
Forts de ces informations, le dossier a été remis au juge d’instruction qui a ordonné la mise en détention de 03 employés au port d’Oran, ainsi que la mise en détention provisoire de 03 fonctionnaires de la Police des Frontières (PAF) et 02 douaniers.
Cette affaire qui vient s’ajouter aux précédentes et qui ne cessent d’éclabousser le Port d’Oran, fait aussi suite à l’autre scandale qui a défrayé la chronique et qui n’est autre que celui de la fameuse affaire des 701 kilogrammes de cocaïne saisis dans des containers de viande importée.
Dans oublier bien sûr, l’autre affaire des faux diplômes, qui a permis à des employés ayant un niveau d’études primaires de se retrouver à des postes de direction et de haute responsabilité au niveau du port d’Oran.


















