Boualem Belhadri
La seconde nouvelle-ville située du côté du campus universitaire, d’Aïn Témouchent et ses prolongements en direction de la zone sud-est et nord-est, forme une extension de plus de 50 bâtiments et plusieurs édifices publics, relevant de plusieurs secteurs économiques et administratifs. Ce tout a été mis en chantier et réceptionné en l’espace d’une décennie à tel point qu’un aménagement conséquent a été entamé, pour désenclaver ces programmes de logements et réaliser les rotules routiers nécessaires, afin d’avoir une fluidité de circulation, permettant de passer de l’ancienne ville vers les nouveaux lotissements. Cependant, nonobstant les grands efforts déployés dans ce domaine n’empêche que des secteurs vitaux paraissaient lésés à cause du gel des projets programmés à la réalisation, à fin 2016 et tout le long de l’année 2017. Le gel, malheureusement a concerné les secteurs de l’Education, des Travaux Publics, de l’Urbanisme, de la Jeunesse et des Sports et autres. Ce qui a attiré notre attention, ces derniers temps est le fait d’enregistrer des doléances parvenant des habitants des 1.000 logements, un programme confié et réalisé par l’AADL.
Dans cette zone, la levée du gel a permis l’inscription en réalisation de plusieurs infrastructures scolaires. Il s’agit de choix d’assiettes judicieux pour la construction d’un lycée, d’un collège et d’une école primaire devant répondre aux sollicitations des populations habitants ces cités, entre la nouvelle-ville « Akid Athman» et l’ancienne, la cité Jouhara et le rond-point nouvellement créé et réalisé, desservant la partie- est de la ville. Un grand soulagement est ressenti par les parents d’élèves qui peinaient depuis plusieurs années du fait qu’ils étaient obligés d’accompagner leurs enfants quand les moyens de transport n’existent pas, ou les moyens financiers ne le permettent pas, pour transporter plusieurs écoliers d’une même famille. Le problème n’est pas évacué en sa totalité et il y a lieu de revoir et corriger la carte scolaire pour ne pas pénaliser les familles aux revenus moyens et faibles. Tout récemment, le problème de transport s’est posé aux habitants de la commune d’Aïn Témouchent.
Invité à donner des explications, le directeur des Transports a laissé entendre que des efforts louables sont en voie d’apporter les solutions avérées qu’attendent les citoyens et les écoliers.
















