Zitouni Mustapha
Les indicateurs réels étant assez vagues en ce qui concerne la marché de l’automobile, quelle soit d’occasion ou neuve et nul ne peut s’aventurer à donner un prix réel des véhicules, le marché étant totalement anarchique que même les prix en vitrine, ne sont jamais ceux que vous allez payer à la fin.
Des hausses par-ci et des taxes par-là, qu’aucun concessionnaire ne peut réellement expliquer encore moins le client qui doit s’attendre à des surprises entre le moment, où il franchit le pas et décide d’acheter un véhicule et au moment, où il passe à la transaction de vente effective.
En se basant sur les signes extérieurs qui entourent le marché de l’automobile, un indicateur nous a vivement interpellé ce dimanche matin, jour d’ouverture du Salon Auto-West 2018 qui s’étale du 09 au15 de ce mois de décembre au Centre des Conventions d’Oran. Quelle ne fut notre surprise de voir une foule immense en file indienne devant l’accès principal du CCO et ce, depuis 07 heures du matin, alors que l’ouverture du Salon, est annoncée pour 10 heures. Ainsi, pour cette première heure de la journée, les exposants se frottent déjà les mains et tant mieux pour l’économie locale, si toutefois le Trésor Public peut en profiter. Cet indicateur peut-il permettre de s’avancer à dire que le marché de l’automobile en Algérie se porte bien, très bien même, au vu du nombre de personnes présentes à l’entrée du CCO bien avant son ouverture, c’est que l’engouement est réel et parmi tout ce beau monde, c’est un portefeuille client potentiel pour les revendeurs, même si on laissera le soin aux experts en économie de décrypter ces indicateurs, il n’empêche que sur le plan social, le véhicule tient toute sa place dans notre société.
Les prix exorbitants même si des rabais sont annoncés durant le Salon de l’automobile, ne semblent pas dissuader les potentiels acheteurs, il faut dire que durant les derniers Salons, il n y a avait pas de véhicules à exposer en raison des décisions gouvernementales relatives aux restrictions des quotas d’importation de véhicules, contrairement à cette année, où l’on annonce plus d’une quarantaine de marques de constructeurs.
Etalé sur une durée 06 jours d’exposition, le Salon automobile de ce mois de décembre 2018, sera dédiée à l’automobile et au motocycle, au niveau du Centre des Conventions d’Oran. Cette 18ème édition verra la participation de 40 marques différentes présentes sur le marché algérien.
Cette nouvelle édition est placée sous le slogan : «La production automobile algérienne : diversification et développement.
La majorité des modèles de véhicules qui seront exposés dans ce cadre sont produits en Algérie au sein des usines implantées dans différentes wilayas du pays.
Ce Salon verra encore la présentation de gammes complètes de camions et motos montés en Algérie, et ce, sur une superficie d’exposition de plus de 12.000 mètres carrés.
La nouvelle édition accueillera également les divers services liés à l’automobile, dont ceux spécialisés dans les lubrifiants, le financement, les assurances et la géolocalisation.















