Hafida B.
Parfois, tous les efforts du gouvernement pour rapprocher l’administration du citoyen et lui assurer le meilleur service, se transforment en lettre morte et tombent à l’eau au plus bas de l’échelle, au niveau d’un préposé au guichet qui ne fait pour sa part qu’appliquer les directives d’un chef de daïra.
C’est le cas dans le daïra de Bir El Djir, où des dizaines de citoyens postulant pour la délivrance de cartes grise, ont été refoulés.
« Je me suis rendu au service des cartes grises de la daira de Bir El Djir, pour déposer le dossier de la carte grise de mon véhicule, on m’a dit de revenir dans une semaine ou deux, car il n’y avait personne pour signer le dit document,» se lamentera un citoyen.
Ils sont des dizaines d’autres à avoir reçu la même réponse ce dimanche. D’autres encore venus récupérer leurs cartes, ont été aussi priés de revenir dans une semaine. Ils sont ressortis bredouilles et très en colère face à une administration qui leur fait toujours voir des siennes, alors que la volonté du Président de la République et du gouvernement est toute autre.
La cause de ce qu’on peut appeler un incident, puisque le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales a assuré dans son discours aux citoyens que les cartes grises seront livrées le jour même et n’oublions pas que l’Etat à déboursé des sommes colossales pour cette finalité, est que le service Carte Grise de la daïra de Bir El Djir ne dispose plus de signataire. «La cheffe de ce service serait en congé de maladie,» a-t-on expliqué aux citoyens au niveau des guichets de ce service.
Sachant que le Secrétaire Général de la daïra est habilité à signer les cartes grises, des citoyens ont demandé à le voir. Malheureusement, ce dernier est en période de formation, donc absent. Reste le chef des lieux, le chef de la daïra, qui peut signer lui-même ce document ou à la rigueur déléguer la signature à un remplaçant de la cheffe de service, afin de servir au mieux le citoyen, tel que recommandé par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, mais ce dernier n’a pas réagi.
Dans la wilaya d’Oran, la situation n’est pas propre à la daïra de Bir El Djir, au secteur urbain El Emir, dans la commune d’Oran, lorsque le signataire des documents administratifs, résidences, actes de naissance ou autres s‘absente pour un jour, ou une semaine, les citoyens doivent attendre.
Il en est ainsi et il en sera, tant que les chefs n’auront pas compris que le service du citoyen est une priorité, et que ce sont eux qui sont au service du citoyen pas le contraire. Les mentalités doivent changer et ceux qui nuisent au programme de modernisation de l’administration et à son rapprochement avec le citoyen, prôné par son excellence le Président de la République, déguerpissent !



















