Belmadani Hamza
Les adeptes et les amoureux du vélo auront une piste spécialement pour eux.
En effet, en prévision des Jeux Méditerranéen 2021, une piste cyclable, ainsi que 02 haltes cyclables seront aménagées à Belgaid, dans les alentours du complexe sportif et sur la CW75 au grand bonheur des amoureux du vélo qui auparavant souffraient le martyre, pour circuler en l’absence d’une piste spécialement réservée pour eux, comme cela se fait normalement dans les grandes villes.
En effet, les cyclistes à Oran n’ont pas le choix, soit de quitter la ville et de circuler dans les autoroutes, pour parcourir une longue distance, ce qui les expose à un grand danger, celui d’être percutés par les véhicules et même à l’intérieur de la ville, la circulation des cyclistes les expose a un grand danger surtout, avec l’augmentation du nombre du véhicules dans la Capitale de l’Ouest.
L’aménagement de cette piste entre dans le cadre du plan d’aménagement urbain des alentours des structures accueillant les Jeux Méditerranéens 2021 sera une bonne nouvelle pour les cyclistes et pour promouvoir le cyclisme dans la ville.
Notons que le cyclisme a beaucoup de bienfaits pour la santé. Rouler régulièrement à une allure modérée permet de faire travailler le cœur dans de bonnes conditions.
Ce dernier gagne ainsi en puissance de contraction et travaille plus longtemps sans défaillance. Ce développement de l’endurance cardiaque entraîne une récupération plus rapide et une réduction sensible des risques cardio-vasculaires. Une activité régulière sur vélo amène à une amélioration du volume pulmonaire et par conséquent à une amplification des capacités respiratoires.
La respiration devient plus profonde, plus efficace, et la résistance à l’effort augmente, conduisant à une évolution progressive des performances. Le cyclisme est vivement conseillé aux personnes souffrant de problèmes circulatoires, le renforcement de l’endurance cardiaque née de l’activité cycliste engendrant une meilleure oxygénation/irrigation des muscles et des organes notamment au niveau des jambes. L’activité physique permet par ailleurs de brûler les mauvaises graisses et favorise l’entrée du glucose dans les cellules. En résulte une baisse significative du taux de cholestérol, ainsi qu’une diminution de l’hypertension artérielle et de la glycémie.
Par ailleurs, On est à 03 ans du grand évènement des Jeux Méditerranéens, très attendu par les Oranais, pas seulement pour les compétitions sportives et les structures qui vont accueillir les Jeux, mais également les aménagements et les embellissements, dont bénéficiera la ville à l’approche de cet évènement et recevoir les invités, venus de différents pays méditerranéens dans un bel éclat. Et pour aboutir à cela, les autorités locales à leur tête le wali d’Oran, donnent de plus en plus d’importance à l’aménagement.
Pour cela, la Capitale de l’Ouest est à la recherche actuellement, de l’expérience étrangère pour voir de près ce qui se fait ailleurs en matière d’embellissement et d’aménagement des rues.
Dans ce cadre, comme le village méditerranéen à Belgaid, figure parmi les plus importants projets, accueillant les JM 2021, en matière d’aménagement, les autorités n’ont pas le droit à l’erreur.
Fini le pavé et le carrelage et les accotements traditionnels, Oran veut passer un nouveau cap et vise «l’excellence» selon le wali d’Oran M. Mouloud Chérifi. Il y a quelques mois une délégation technique a effectué un voyage à l’étranger, pour voir de près l’expérience de quelques pays européens en matière d’aménagement, pour qu’ensuite de nouvelles idées soient appliquées au niveau de notre projet.