Boualem Belhadri

En avril 2017, sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP) et avec la participation effective de l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie, il a  été mis en route, lors de la tenue d’un séminaire à Alger, le programme d’actions pilotes pour le développement agricole et rural qui a  pour vocation l’appui et le soutien des  pays du voisinage en matière de politique agricole et rurale durable.

Les premières prospections de porteurs de projets potentiels qui répondent aux critères de choix  préétablis ont commencé d’une manière efficiente, le troisième trimestre de la même année dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

En effet, le besoin s’est fait sentir au niveau des impacts territoriaux ruraux, répondant aux examens définis par le protocole d’accord algéro-européen, conçu pour appliquer et accompagner la formulation et l’application de politiques publiques renouvelées.

A Aïn Témouchent, selon les premières informations, les terres des montagnes répondent assez bien aux grands schémas de développement rural et durable, car il y va également avec la protection et la restauration des terres déclives contre l’érosion et l’appauvrissement des terres sous l’effet du lessivage des sels minéraux. L’approche telle que conçue, s’avère bénéfique, car elle répond aux défis de la sécurité alimentaire, de la diversification des économies rurales et de l’amélioration  de la gouvernance locale dans les territoires ruraux à développer et à promouvoir.

Les porteurs de projets sont issus: «des territoires ruraux à développer et promouvoir pré-identifiés par le MADRP,» selon Nadia Aous experte Séniore communication auprès du programme. L’engouement des postulants de vouloir s’inscrire dans ce cadre a fait d’Aïn Témouchent, une wilaya pilote au même titre que 03 autres régions, dont Tlemcen.

Pour plus d’efficacité, ont été élus porteurs de projets les associations professionnelles des secteurs concernés par le programme, les coopératives, les groupements d’intérêts communs agricoles, Chambres d’Agriculture, de l’Artisanat et des Métiers, et les institutions de formation et de recherche travaillant sur la thématique du développement rural. Pour ce qui est de la stratégie du programme, elle a souligné : «qu’elle est basée sur 03 axes d’intervention correspondant aux 03 résultats attendus: la mise en place d’un processus participatif, pour l’identification des projets de développement rural durable dans les  wilayas pilotes, la mise en valeur des produits et des ressources locaux et amélioration de leur qualité, en vue de leur mise sur le marché, le renforcement de la communication et de l’information sur les initiatives entrepreneuriales des actions locaux.» Durant les 06 premiers mois, des diagnostics territoriaux participatifs ont été réalisés dans les wilayas pilotes.  Aujourd’hui, il est temps que les responsables habilités de la wilaya d’Aïn Témouchent présente une première lecture sur la situation, du programme et les résultats obtenus.