Z.M.
Le lourd dossier du logement et des réalisation dans le secteur de l’Habitat sous toutes ses formules reste sans conteste, une des priorités principales dans le cadre du programmes à l’échelle nationale et de fait aussi, à l’échelle locale. La wilaya d’Oran, il faut le reconnaître a connu un bond qualitatif dans le secteur entre réalisations et distribution de logements, les chiffres sont là, comme cela peut être constaté à travers tout le territoire de la wilaya qui a connu un changement de paysage sans précédent.
Cette situation a été clairement exposée par le chef de l’Exécutif, Mouloud Cherifi qui a tenu ce jeudi et en cette fin d’année, en donnant chiffres à l’appui, un bilan et une évaluation des réalisations en logements toutes formules confondues et en apportant aussi, les objectifs tracés dans le même secteur pour cette année 2019 à venir.
Répondant à de nombreuses interrogations, le wali d’Oran donnera un aperçu exhaustif de la situation.
Il dira en substance que : «nous avançons ces chiffres avec fierté, tant les réalisations restent des plus importantes,» notamment avec un programme respecté de 20.000 logements à réceptionner comme annoncé au début de cette année en cours.
Usant du langage des chiffres, le chef de l’Exécutif fera part de l’ambitieux programme, dont a bénéficié la wilaya d’Oran depuis l’année 1999 et qui était de l’ordre de 172.337 logement toute formule confondue, dont 2.000 logements sociaux.
Du programme de logements, 99.259 ont été réceptionnés, alors que 71.078 unités sont en cours de réalisation.
Pour ce qui est des opérations de distribution prévues avant la fin de ce mois en cours, il est prévu à partir de ce dimanche, la distribution de 1.600 logements au profit de familles, habitant à Sidi El Bachir, comme il est prévu dans les jours à venir, la distribution d’un quota de 4.100 logements de la formule AADL , 880 de la formule CNEP-IMMO, 400 logements issus de la formule Promotionnel aidé (LPA).
Comparativement aux années précédentes, quelque 35.116 logements tous types confondus ont été distribués à travers la wilaya d’Oran, depuis 2015 à ce jour, a annoncé le wali. Mouloud Chérifi a mis en exergue les efforts déployés par les pouvoirs publics, pour régler le problème du logement et endiguer les habitations précaires qui ternissent l’image de la deuxième plus importante ville du pays. «Durant les 10 premiers mois de l’année en cours, quelque 13.752 logements tous types confondus ont été distribués, soit presque le double de ce qui a été distribué l’année d’avant (2017), soit 7.734 unités tous types confondus,» a-t-il précisé, rappelant que 5.765 logements ont été remis à leurs bénéficiaires en 2015 et 7.865 autres en 2016.
Des opérations de distribution prévues pour l’année 2019
Le chef de l’Exécutif assurera que la cadence restera encore dynamique durant l’année 2019, tout en citant certains projets qui avaient connu un arrêt pour diverses raisons et que toutes les réserves ont été levées, afin de permettre la distribution de tous les projets achevés.
Un quota de 3.000 logement sera réservé dès le premier semestre au quartier des Planteurs, dont les bénéficiaires seront relogés à Oued Tlélat et Benfréha. Hai Sanaouber ex- les Planteurs, ce site précaire a bénéficié d’un programme spécial de 11.000 logements décidé par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, lors d’une de ses visites à Oran. Plusieurs opérations de relogement ont été déjà organisées au profit des habitants de ce quartier populaire.
En outre, quelque 186 familles, résidant au quartier El Makarri d’Oran ont bénéficié de nouveaux logements au pôle urbain de Belgaïd, dans la commune de Bir El Djir. L’opération a concerné les familles détentrices de pré-affectations. Tous les moyens humains et matériels ont été assurés par les différents secteurs urbains. Ce lot d’habitat de type F3 s’inscrit au titre du programme de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI) d’Oran, estimé à 11.500 logements publics locatifs (LPL) et du programme général en cours.
La bonne nouvelle ira aux occupants de « haouch Snabi» qui ont vécu le calvaire depuis des décennies, ainsi que les habitants de « Batimat Taliane», ainsi que d’autres sites tels que «Sardina» à Mers El Kebir qui désespèrent eux aussi depuis des années de souffrance. Les occupants de la « ferme Djaaider », sont aussi concernés par une prochaine opération de relogement, comme ceux restant du lieu dit «Hayat regency».
10.000 logements AADL seront distribués en 2019
Le wali, précisera sur ce point, que 37.000 souscripteurs à la formule AADL ont été recensés, alors que 30.000 unités de cette formule sont en cours de réalisation. Un projet de réalisation de 3.000 logements AADL devra être lancé pour cette année 2019 après avoir effectué le choix de terrain.
Pour cette année 2018, le wali précisera que 7.200 logements ont été distribués et l’objectif de la wilaya vise à a distribution de 20.000 logements toute formule confondue.
Mouloud Cherifi a annoncé que la wilaya avait bénéficié de 300 milliards de centimes, pour les aménagements extérieurs, ce qui permettra la distribution de logement, dont les projets souffraient du manque d’aménagement.
A noter que 3.600 milliards ont été destinés au programme logement dans la wilaya d’Oran, dans le cadre du fonds de solidarité aux communes, la wilaya a bénéficié de 300 milliards de centimes.



















