Boualem Belhadri
De nombreuses localités rurales reculées de la wilaya d’Aïn Temouchent ont été raccordées aux réseaux publics de l’électricité et du gaz de ville durant les exercices 2020 et 2021, à la faveur du nouveau programme de développement des zones d’ombre initié par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune. A la direction de la Société de distribution d’électricité et de gaz (SADEG), la chargée de la cellule de communication a confié, jeudi à Cap Ouest, que 13 zones d’ombre ont été raccordées et alimentées totalement en énergie électrique.
Ces mêmes zones d’ombre seront également totalement raccordées et alimentées en gaz de ville avant le 31 janvier 2022, à l’exception d’une d’entre-elles où les travaux sont à l’arrêt en raison du non-achèvement d’un projet d’assainissement. La même source a précisé que les projets de sept localités ont été réceptionnés. Il s’agit des sites d’El Hedjairia, Ouled Djebara, Aïn El Beïda, Sidi Belhadden, Saïda, Kraîa, Aissaoui Bouziane. Environ 2.500 foyers sont désormais alimentés en énergie électrique.
Quant aux habitations raccordées au réseau public de gaz de ville, leur nombre est de 2000 foyers qui bénéficient de cette source d’énergie. Ainsi, le réseau du gaz de ville est passé de 1094,59 km en 2019 pour atteindre les 1193,945 km en 2021. Durant la même période, le nombre de centres-clients est passé de 46 à 49, a-t-on indiqué. Le réseau du gaz posé durant cette même période au niveau des zones d’ombre est de 99, 045 km.