Belmadani Hamza

Les travaux de réalisation de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international « Ahmed Ben Bella» ont été achevés et le projet a été réceptionné provisoirement la semaine dernière, a-t-on appris auprès de M. Hamza Nassreddine directeur  de la Société d’Assistance Technique d’Engineering et de Maîtrises d’œuvre «S.A.T.E.M» qui a assuré le suivi de ce projet.

Notons que la tour de contrôle d’Oran entre dans le cadre d’un plan, visant la réalisation de 05 tours de contrôle à travers le territoire national respectivement à Alger, Constantine, Ghardaia et Tamanrasset.

Un montant de onze (11) milliards de DA a été investi dans la réalisation de 05 tours de contrôle qui, combinées à la réalisation d’un nouveau centre de contrôle régional (CCR) à Tamanrasset, feront monter d’un cran, le niveau de sécurité de la navigation aérienne en Algérie. Ce plan a été mené par  l’Etablissement National de la Navigation Aérienne (ENNA).  La nouvelle tour de contrôle d’Oran permettra d’acquérir une base adéquate, pour sécuriser la navigation aérienne, surtout avec la réalisation de la nouvelle aérogare et l’accroissement attendu du trafic aérien. Ce genre d’infrastructures vise de contribuer au développement et à la qualité des aéroports, dont l’aéroport international d’Oran appelé à accueillir des appareils de gros tonnage, nécessitant des structures modernes en matière de sécurité de la navigation aérienne. La nouvelle tour a été réalisée sur une superficie de près de 2.200 mètres carrés, comprenant des sous-sols et 02 étages, couvrant 66 m2 sur une hauteur de 47 mètres.

Cette tour a été réalisée selon les normes internationales, répondant aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et dotée d’équipements modernes et de moyens adaptés à l’évolution de l’aéroport international d’Oran.

Notons que la Société d’Assistance Technique d’Engineering et de Maîtrises d’œuvre « S.A.T.E.M », dont le siège de la Direction Générale est implanté à Oran, est spécialisée dans le secteur de l’Engineering où elle s’occupe essentiellement de la maîtrise d’œuvre dans différents domaines, notamment celui des constructions civiles et industrielles, l’agriculture, l’hydraulique, les hydrocarbures, la sante et le tourisme, où elle a pu acquérir pendant 34 ans de l’expérience et la compétence, pour étudier, planifier et estimer le coût nécessaire, pour de telles opérations, afin de conduire, ou accompagner un projet de la phase étude jusqu’à son terme.

La nouvelle aérogare

internationale opérationnelle avant l’été prochain

La nouvelle aérogare internationale d’Oran “Ahmed Ben Bella” sera opérationnelle avant l’été prochain, a annoncé lundi, le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane. “La nouvelle aérogare internationale d’Oran sera opérationnelle avant l’été prochain.

Dès la saison estivale, les passagers auront le loisir d’apprécier cette infrastructure moderne”, a déclaré le ministre, à la presse, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée sur site.

Le premier responsable du secteur a assuré que les travaux de ce projet d’importance enregistrent un taux d’avancement de plus de 80%

Le ministre a exhorté les gestionnaires de l’entreprise Cosider, qui réalise ce projet, à exiger des sociétés sous-traitantes un planning de travail semaine après semaine, et de leur imposer, en cas de défaillance, des pénalités de retard. Selon le ministre, il ne reste que l’installation des équipements, dont une partie sera livrée très prochainement, comme les escaliers mécaniques et les ascenseurs, ainsi que d’autres travaux secondaires nécessitant un traitement particulier.

La nouvelle aérogare internationale “Ahmed Ben Bella” aura une capacité de traitement de 3,5 millions de passagers par an, extensible à 06 millions. Elle dispose d’un parking à étages de 1.200 places. L’ouvrage est alimenté en énergie solaire.