Zitouni Mustapha
Le dispositif sécuritaire mis en place à Oran et ses quartiers, lors de la célébration des fêtes de fin d’année a donné ses fruits et a été largement salué par l’ensemble de la population. La foule qui s’est déversée sur les axes principaux de la ville dès la fin de l’après-midi, pour continuer jusqu’à tard dans la nuit, en attente du passage à la nouvelle année, n’aura enregistré aucun incident majeur, lorsqu’on constate que des visiteurs de toutes les wilayas du pays, ont opté pour un séjour dans la Capitale de l’Ouest durant cette fin d‘année, notamment lorsque cela a coïncidé avec les vacances d’hiver.
Un bon point à mettre au profit des forces de l’ordre et à la stratégie mise en place, pour pallier à tout débordement, ou à tout incident, pouvant nuire à la quiétude des vacanciers et des fêtards.
Il avait été annoncé que le dispositif sécuritaire allait mobiliser plus de 3.000 fonctionnaires de police en civil ou en tenue réglementaire, afin de dissuader toute tentative de dépassement dans certains quartiers, nous avons remarqué, des échanges conviviaux entre forces et l’ordre et les familles qui se promenaient avec femmes et enfants le long des artères oranaises.
Les services de la Protection civile ont fait état d’infimes cas de blessures légères, un drame s’est toutefois produit, selon ce qui a été rapporté par certaines sources, celui d’un citoyen qui serait décédé, suite à une overdose d’alcool.
Cela dit, le dispositif sécuritaire mis en place aura donné pleine satisfactions et aura été d’une efficacité réelle pour des circonstances, où un rassemblement de foules dépassant les normes ordinaires comme celui constaté le jour de l’an.
















