Hafida Benarmas.
Il y a une semaine un groupe a été créé sur les réseaux sociaux appelé « El Yed Fel Yed», une initiative à but caritatif, ayant pour mot d’ordre «aider son prochain». Le groupe a été créé par une dame qui veut rester dans l’ombre, pas besoin de crier sur les toits sa bonté et sa volonté d’aider les autres en ces durs temps. Elle dit avoir été «agréablement surprise par le répondant que son initiative a reçu.» En fait, des milliers de personnes ont adhéré à ce groupe et répondent aux appels des besoins des gens qui ont trouvé en cet espace, une tribune pour lancer leur appel.
Des artistes, humoristes et chanteurs connus sur la place d’Oran, ont lancé les appels aux bienfaiteurs et aux citoyens, pour se lancer dans la solidarité avec autrui. « El Yed Fel Yed, on pourra venir en aide aux personnes dans le besoin, pour que plus personne ne souffrira de froid, ne manquera de médicaments, ou de manger,» tel est l’appel lancé par les artistes et les adhérents et initiateurs de cet élan de solidarité qui n’est pas réservé seulement aux habitants de la wilaya d’Oran, mais de tout l’Ouest algérien et même de l’Algérie. Des appels aux dons de médicaments, de couches adultes, de prise en charge des frais pour examens médicaux et même des appels de recrutement figurent sur la page du groupe «El Yed Fel Yed » qui se lance dans une grande opération de collecte de vêtements, de couvertures et de produits d’hygiène pour les sans-abri.
Il s’agit de la première grande opération de ce groupe, faisant en sorte qu’elle soit une réussite pour ceux qui en profiteront mais aussi, pour nous-mêmes, aider autrui est en soi un soulagement et une source de bien-être, les études l’ont prouvé. Aidé son prochain fait du bien et nous rapproche de Dieu.
«Allah est généreux, et Il aime celui qui est généreux parmi ses créatures,» a dit Ibnû Qayim et notre Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : «Celui qui apaise la peine d’un musulman, Allah lui apaisera une peine parmi les peines du Jour de la résurrection.»


















