Fakhreddine. A
La wilaya d’Oran a enregistré un total de 250 cas de malades souffrant de pathologies neurologiques notamment l’épilepsie ainsi que l’hémiplégie qui attendent des interventions chirurgicales au niveau du service neurologique, a indiqué le Pr. Belebna Bachir, spécialiste neurologue, ajoutant que le nombre de cas diagnostiqués est en constante évolution ces dernières années, et cela pour diverses causes.
Ce spécialiste a indiqué lors des travaux du deuxième congrès international de chirurgie neurologique qui se tient à Oran, que les causes principales sont dues à l’augmentation des maladies chroniques et le changement des habitudes alimentaires.
Le Pr Belebna a révélé par ailleurs que la crise sanitaire liée au COVID-19, a empêché la prise en charge des malades, signalant, que seulement deux interventions chirurgicales ont été effectuées durant la crise du coronavirus, contre 450 en 2018, en plus des 120 interventions au profit d’enfants souffrant de cancer de cerveau avec un taux de réussite de 96 %. Le service de neurochirurgie travaille à diagnostiquer tous les cas d’une manière précise, a ajouté le même responsable expliquant que certains cas nécessitent des traitements médicamenteux ou des séances de réunification.
Le service de neurochirurgie relevant de l’EHU 1er Novembre est le deuxième du genre au niveau national, où il est considéré le leader dans ce genre d’intervention chirurgicale qui nécessite aujourd’hui des techniques et équipements de pointe pour mener à bien ce genre d’opération qui coûte l’étranger jusqu’à 30 000 €.
La directrice de l’EHU, Mme Gaoual Naima met en valeur l’impact de la formation
Ce deuxième congrès international est le 35e au niveau national, en présence de médecins spécialistes en neurologie et experts de différents pays comme les USA, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la France, l’Arabie Saoudite, la Tunisie ainsi que la Mauritanie, a été marqué aussi par la participation du Pr Belabdi Alim, prix Nobel de médecine. Cette spécialité de renom, a révélé les derniers développements et mutations dans le domaine neurologique et les traitements avec l’utilisation de nouvelles techniques de traitements aux Ultraviolets qui minimisent les effets secondaires au lieu de techniques classiques des 10 séances électro neurologiques. Dans ce cadre, la directrice de l’établissement hospitalier 1er novembre, a expliqué que ce congrès entre dans le cadre du programme des programmes prévus par son établissement, notamment l’organisation de séminaires concernant les nouvelles techniques et développements dans divers spécialités médicales, en premier lieu le domaine de la neurologie qui a permis dans sa deuxième édition d’échanger les expériences et les idées entre les experts nationaux et internationaux de différents pays.
La même responsable a indiqué que la crise sanitaire du COVID-19 a contraint à geler l’organisation de plusieurs événements importants ajoutant que ce deuxième congrès est le premier après la crise sanitaire permettant aux experts nationaux d’échanger les idées avec les spécialistes au niveau international, notamment celles touchant l’utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux équipements de pointe, révélant dans ce cadre que l’EHU a été doté d’un nouvel appareil d’une valeur de 4 milliards de centimes pour la prise en charge efficace des malades.
Par ailleurs, et dans une intervention du Pr Ahmed Mohamed El Khani d’Arabie Saoudite et président de l’association du Moyen Orient de neurochirurgie rééducative, soulignant que ce congrès est très important pour tous les spécialistes dans le domaine, notamment dans le cadre des traitements de certaines maladies comme celle de Parkinson et les épilepsies.