Belmadani Hamza
Le ministre de la Jeunesse et des Sports ; Mohamed Hattab a annoncé hier, à Oran que le nouveau stade de Belgaid qui sera réceptionné à la fin du mois d’avril prochain sera une structure intelligente et connectée avec notamment, l’introduction du ticket électronique et des énergies renouvelables, «les quatre nouveaux complexes sportifs réceptionnés au courant de cette année offriront tous les services nécessaires, pour assurer la tranquillité des supporters, ce qui permettra de minimiser la violence dans les stades,» dira le ministre.
Pour les 40.000 spectateurs au stade d’Oran, ils auront du wifi, ils seront surveillés grâce à 300 cameras et pour réussir cette réalisation, une enveloppe financière de près de 15 milliards de dinars a été déboursée, pour la réalisation de ce stade qui sera un plus pour le sport local et national.
Le ministre a insisté également sur le respect des délais de réalisation, aucun retard ne sera toléré.
Le ministre souhaite que les Jeux Méditerranéens 2021 seront des jeux à vocation écologique, l’Etat selon le ministre n’a ménagé aucun effort, pour réussir ces Jeux, une enveloppe financière de 4.800 milliards de cts a été débloquée pour arriver à cet objectif.
Notons que le stade fait partie du futur complexe olympique omnisports devant abriter les compétitions des Jeux Méditerranéens, prévus en 2021 dans la capitale de l’Ouest.
Le stade est appelé également à recevoir des manifestations sportives nationales et internationales et offrira des espaces de qualité pour le mouvement sportif.
Erigé sur une superficie de 105 ha, le futur complexe olympique est composé, outre du stade de 40.000 places, d’un stade d’athlétisme de 4.800 places, d’un terrain de réplique, d’un centre de formation, d’un parking de 290 places et autres infrastructures annexes.
Sa réalisation a nécessité une enveloppe de l’ordre de 15 milliards DA. C’est une entreprise chinoise, la MCC International, qui est chargée de sa réalisation.
Par ailleurs, le stade sera pourvu de structures complémentaires, à savoir une salle omnisports de 6.000 places et un centre nautique.
Au niveau du stade, le ministre a reçu des explications sur la nouvelle pelouse du stade.
M. Boussaad Farid, directeur de l’entreprise «Vegetal Design» chargée de la pose de cette pelouse a affirmé devant le ministre que le terrain du stade olympique sera la première assiette en Afrique à recevoir des équipements de technologie moderne qui serviront à l’arrosage automatique de la pelouse, avec des quantités d’eau précises surveillées à distance à l’aide d’ordinateurs.
Le même responsable précisera aussi que la pelouse à 100% naturelle est utilisée dans de grands stades, comme celui de l’Olympique de Marseille, de Lyon, de Bordeaux, ou encore similaire aux stades d’entraînement du Réal de Madrid, ou d’Arsenal en Angleterre. La technologie utilisée pour la pose de la pelouse du Stade Olympique de Belgaid permettra automatiquement l’aspiration des eaux en plus sur le gazon, ce qui facilitera le jeu des matches, même en temps pluvieux. Il serait même possible d’après le responsable de retirer le gazon en cas d’utilisation du stade, pour des évènements autres que sportifs, culturels ou pour tout autres manifestations.
La société «Vegetal Design», en contrat avec la ville jusqu’en 2021
La société «Vegetal Design», étant en contrat avec la ville jusqu’en 2021, ce qui permettra à ses techniciens d’assurer un suivi continu, afin de contrôler l’évolution du gazon après la pose et veiller à ce qu’il soit conforme, lors des grandes compétitions prévues.
Dans ce cadre, il est prévu la préparation d’une superficie d’un hectare en gazon naturel, pour pouvoir effectuer un changement de pelouse en cas de détérioration ou dégradation.
Oran sera au rendez-vous
Le ministre a estimé en outre, qu’il s’agit «d’une lourde responsabilité, car c’est l’image de marque de l’Algérie qui revient au devant de la scène sportive régionale et internationale, en organisant des manifestations importantes.»
«Cette visite a conforté ma conviction, concernant la réussite des JM 2021 dont on veut faire une manifestation historique. Je suis très satisfait par les progrès réalisés, notamment au niveau des chantiers du complexe sportif et du village méditerranéen.»
Pour sa part, le Directeur Général des JM s’est dit «honoré» par la confiance placée en lui par les responsables du football algérien, avouant au passage : «la difficulté de la mission» qui l’attend, tout en s’engageant à donner le meilleur de lui-même : afin de contribuer à la réussite du rendez-vous sportif de 2021, que l’Algérie abritera pour la deuxième fois de son histoire : après avoir accueilli à Alger l’édition de 1975. M. El Morro a estimé, au passage, que le déroulement dans la capitale de l’Ouest de la manifestation sportive méditerranéenne sera une occasion pour cette ville de faire un saut qualitatif en matière d’infrastructures sportives, en bénéficiant de nouvelles installations, tout en réhabilitant d’autres infrastructures déjà existantes.
Les Jeux méditerranéens d’Oran (JM-2021) auront un “cachet écologique”
Les Jeux méditerranéens prévus en 2021 à Oran se distingueront par leur “cachet écologique”, a affirmé samedi le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, lors d’une visite de travail dans la wilaya.
“Les JM-2021 d’Oran auront un cachet écologique”, a souligné le ministre en inspectant le chantier du stade de football en voie d’achèvement au sein du complexe olympique en construction à Belgaïd, dans la daïra de Bir El-Djir.
“L’empreinte écologique assignée à l’événement des JM-2021 est un objectif à la mesure de l’excellence atteinte par la wilaya d’Oran dans différents domaines de l’économie verte”, a soutenu M. Hattab.
Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur la performance relevée dans la capitale de l’Ouest, notamment dans les domaines de traitement et de recyclage des déchets, de l’économie de l’eau et de la gestion des espaces verts.
Le ministre s’est également félicité de l’état d’avancement des travaux, tout en insistant auprès des responsables de l’entreprise de réalisation sur le respect des engagements contractuels pour la concrétisation des étapes à venir selon les délais convenus.
Les délais annoncés, dans ce cadre, par les responsables du projet tablent sur la livraison du stade de football en avril prochain, tandis que la réception des infrastructures complémentaires est fixée à avril 2020.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Jeunesse et des Sports a fait savoir que trois autres grands complexes de standard international seront livrés cette année à Tizi Ouzou, Baraki et Bouira.
“Ces acquis comptent parmi les plus importantes réalisations à voir le jour à la faveur du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, permettant ainsi à l’Algérie de gagner sa juste place dans le cercle des nations organisatrices de rendez-vous sportifs majeurs”, a indiqué M. Hattab.
Le ministre a, par la même occasion, donné le coup d’envoi d’une campagne de plantation d’arbres dans le périmètre du complexe olympique, avant d’achever sa visite au chevet de Kaddour Bekhloufi (âgé de 85 ans), ancienne gloire du football algérien et membre de l’équipe du FLN.


















