O.DEGUI

La formation de 136 nouveaux enseignants de l’anglais a été lancée ce dimanche, dans de bonnes conditions au lycée technique Lakhdar Benseghir de Tlemcen, dirigée par les inspecteurs de l’éducation nationale et les inspecteurs de l’enseignement moyen pour la matière de la langue anglaise ainsi que les inspecteurs de l’administration de l’enseignement primaire.
La formation se déroulera jusqu’au 19 septembre 2022, afin d’assurer le début de l’enseignement de la langue anglaise dans toutes les écoles primaires de la wilaya de Tlemcen , à partir de la prochaine rentrée scolaire qui aura lieu le 21 septembre 2022 dans les conditions organisationnelles et pédagogiques prescrites. L’anglais, rappelons-le, est enseigné, depuis l’indépendance de l’Algérie, à partir de la 1ère année du cycle moyen.
Le français, quant à lui, est dispensé à partir de la troisième année primaire. L’idée de remplacer le français par l’anglais dans l’enseignement en Algérie est revenue avec insistance ces dernières années.
Depuis 2020 de nombreuses institutions et ministères ont pris l’initiative de bannir l’utilisation du français dans leurs communications, en exigeant l’usage exclusif de l’arabe dans les correspondances officielles.