I. Yacine

Une usine de recyclage des plastiques, d’un investissement de plus de 100 milliards de centimes, sera mise en service, avant la fin du mois de septembre courant, dans la zone industrielle de Oggaz, à 65 km de Mascara. Cette nouvelle infrastructure industrielle aura la tâche de lutter contre la pollution des déchets plastiques, préserver l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des citoyens à travers la création de postes d’emploi. L’Entreprise El Kader Plast en l’occurrence, est la plus grande usine de recyclage de plastique polypropylène (PP) et plastiques en polyéthylène haute densité (PEHD) en Algérie pour ne pas dire en Afrique.
Du côté industriel, l’usine équipée de trois lignes pourra recycler 40 tonnes de déchets de plastique par jours (soit 2000 kg/heure) dont 70% de granulés recyclés seront destinés au marché local de l’industrie de transformation du plastique et l’exportation et les 30% restants serviront à la production de palettes et caisses-palettes par heure. La troisième ligne est destinée à la production de Masterbatch (colorant) d’une capacité de 500 Kg/h.
La rentrée, très attendue, en service d’El Kader Plast, installée sur une superficie de deux hectares, permettra la création de pas moins de 200 postes d’emploi permanents pour arriver, dans trois mois, à 500 postes d’emploi directs et d’un millier de postes indirects.
Ce qui mérite de signaler que toutes les facilités ont été accordées par le wali de Mascara et le directeur général de la BNA à l’investisseur pour la création de cette usine génératrice de postes d’emploi et protectrice de l’environnement.