Kaid Omar
Dans le cadre de la concrétisation du projet de fabrication de véhicules touristiques et utilitaires prévu dans la région d’Oran, le wali Said Sayoud a présidé hier samedi dans la matinée une réunion de travail avec les représentants du groupe industriel Stellantis dont la firme italienne spécialisée dans la fabrication de véhicules portant le label Fiat est une des filiales les plus importantes du même groupe cité en préambule, en rappelant que la firme Fiat occupe le 4ème rang mondial des fabricants automobile. La réunion précitée a vu également la participation des cadres- représentants du Premier Ministère, ceux du Ministère de l’Industrie ainsi que des cadres de la wilaya d’Oran.
A l’issue de la réunion le wali d’Oran s’est engagé à garantir toutes les facilités nécessaires et indispensables tout autant qu’il s’est engagé à agir contribuer effectivement à la réussite de cet important projet conformément aux recommandations et instructions du Président Tebboune lequel accorde une importance primordiale à ces projets.
Dans le même contexte, le wali Sayoud accompagné des représentants du groupe industriel Stellantis et des cadres Algériens se sont rendus dans la zone de Tafraoui, plus exactement au site où sera implantée la future usine du fabricant italien portant le label Fiat. Sur le site, M. Sayoud, le Wali n’a pas hésité à déclarer qu’il veillera personnellement au suivi et inspection de l’avancement des travaux de réalisation de ce nouveau jalon industriel, un jalon qualifié de rampe de lancement de l’industrie automobile en Algérie. Le wali Sayoud s’est engagé solennellement à mobiliser tous les moyens pour concrétiser le plus rapidement possible la fabrication des premiers véhicules Fiat d’Oran dans le cadre des aspirations et objectifs assignés à la nouvelle dynamique économique prônée par les pouvoirs publics centraux, à leur tête le Président Tebboune, notamment après la nouvelle loi sur les investissements. Le défi est lancé !
Ceci dit, il sera utile de rappeler à cet effet qu’au cours de la cérémonie de signature, jeudi à Alger, de la convention-cadre entre le ministère de l’Industrie et le Groupe italien, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a expliqué que le choix de Fiat a été motivé par “l’engagement de cette marque à réaliser un véritable transfert technologique ainsi qu’un taux d’intégration qui correspond aux aspirations de l’Algérie pour construire une industrie automobile à la hauteur des objectifs fixés”. M. Zaghdar a précisé que la signature de cette convention, n’est autre que la consécration des relations privilégiées qui unissent l’Algérie et l’Italie, soulignant que le caractère “stratégique” du lancement du projet de production de véhicules de marque Fiat en Algérie, rêvait un intérêt particulier de la part du Président Tebboune, compte tenu de la volonté commune avec son homologue et ami, Sergio Mattarella, président de la République italienne. Pour sa part, le PDG du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a assuré, à l’issue de la cérémonie de signature de la convention, que le groupe italien de construction automobile FIAT compte apporter aux consommateurs algériens “ce qu’il a de meilleur”. Il a également soutenu qu’il “n’y aura aucun décrantage” entre les Fiat qui seront fabriquées dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran et celles fabriquées ailleurs dans le monde’’.



















