Ilyes K

La semaine prochaine, probablement lundi, seront distribuées quelques 2630 logements de différents types dans la wilaya d’Oran. Cette grande opération, programmée pour le 1er novembre, ajournée eu égard au sommet arabe, comporte 1600 unités du programme de la location vente AADL ainsi que 850 logements publics locatifs LPL, destinés pour les inscrits en zone rouge dans les vieux immeubles des quartiers d’Eckmühl, St Eugène et Gambetta.
Nos sources indiquent que, dans un avenir proche, des habitations héritées de l’époque coloniale, menaçants ruines, seront également concernées par des opérations de relogements, entre autres dans les communes de Gdyel, Tlélat et Arzew.
Quand aux habitants de Planteurs, notamment ceux de Ras el Aïn, rien ne semble, pour l’heure, être décidé.
Depuis l’arrivée du nouveau wali aucune information de relogement n’a été prise sauf le décompte des familles qui s’est poursuivi, cela du temps de l’ancien chef de daïra M. Rahmouni. Tout porte à croire que le relogement des habitants de Ras el Aîn se fera en opération spéciale en y jumelant les autres points noirs que sont Haï Daya (Petit Lac) et Cumo (Es Senia).
D’autres sources indiquent par contre que l’opération sera réactivée lors des prochaines vacances d’hiver.
Les habitants de Ras el Aïn regrettent ce retard pris dans le relogement et indiquent que des opportunistes et intermédiaires sont en train de négocier pour des tiers des haouchs et des masures dans le bidonville pour un éventuel relogement.
Pour rappel, le décompte des habitants de Ras el Aïn, lancé par la daïra d’Oran, a démarré il y a deux ans et aboutit à 500 familles répertoriées en habitations classée A, B et C. Le directeur de l’OPGI, selon des informations, serait bientôt muté dans une autre wilaya. Ce qui va encore plus compliquer la donne.