B. Boukleka
Sous le haut patronage du ministère de la Formation et de l’Enseignement Supérieur et à l’instar à d’autres communes et autres wilayas du pays, la Direction du Centre de Formation Professionnelle et de l’apprentissage «MehdaouiBouazza», relevant de la commune d’El-Kerma, a ouvert ses portes ce dimanche, pour accueillir les nouveaux stagiaires devant suivre une formation de diverses formules à savoir : la formation résidentielle et apprentissage.
Notons au passage que des portes ouvertes ont été lancées au niveau du dit CFPA et ce, depuis le 06 janvier jusqu’au 16 février courant, afin de donner plus de chances pour les jeunes intéressés par cette formation.
Concernant la rentrée officielle d’hie, elle s’est déroulée dans de bonnes conditions. A cet effet, toutes les dispositions tant sur le plan humain que matériel, ont été prises par les services concernés pour le bon déroulement de cette nouvelle session de formation professionnelle. Cependant, deux types de formations sont proposés aux nouveaux stagiaires à savoir : la formule résidentielle et celle, d’apprentissage. Pour ce qui est de la première formule, pas moins de sept (07) spécialités sont programmées dont on cite, le Chauffage central, l’Electricité Automobile, l’Electricité Bâtiment, l’Electromécanique, la couture et le Secrétariat, dont la durée de formation est de 12 mois (sauf pour l’électromécanique et le Secrétariat, dont la durée de formation est de 18 mois.)
Pour ce qui est du niveau demandé, il est de la 9ème AF à la 4ème AM, selon le type de spécialité (sauf pour l’Electromécanique et le Secrétariat qui est de 18 mois).
Enfin, la septième spécialité prévue au niveau du ce centre de formation professionnel et qui demeure la seule spécialité à être dispensée au niveau de la wilaya d’Oran, c’est celle de la comptabilité, dont la durée de formation est de 24 mois, où le niveau scolaire demandé est la 2ème AS.
Pour ce qui est de la deuxième formule de formation à savoir l’apprentissage, pas moins de trois spécialités sont proposées, en l’occurrence, l’Installation Sanitaire, la Menuiserie Aluminium Et PVC et enfin, la Coiffure Hommes, dont la durée pour ces spécialités est de 12 mois chacune, pour un niveau de fin du cycle primaire.
Dans le même registre, il est prévu pour cette année, la programmation d’une spécialité concernant la conduite et l’entretien des engins de chantier, dont la durée de formation est de 12 mois.
Notons enfin, que ces spécialités seront sanctionnées par des diplômes et autres attestations en fin de formation, à savoir les CAP, les CMP et le BT (comptabilité) pour la formule résidentielle.
Quant à la formule d’apprentissage, des diplômes de CFPS et CAP seront remis à leurs destinataires.
















