Belmadani Hamza 

Un projet pilote est en cours à l’université « Mohamed Boudiaf USTO», pour la professionnalisation des parcours de formations (licences-master), a-t-on appris du porte-parole de l’université Boudia Maamar.

Il s’agit du programme d’Appui Formation-Emploi-Qualifications (AFEQ).

L’objectif général du projet est d’assurer une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi par une plus grande implication des entreprises et des secteurs économiques dans la formation et l’insertion des jeunes. (Renforcement de l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés).

Trois universités- pilotes à travers le territoire national: Université des Sciences et de la Technologie «Houari Boumediene», Université des Sciences et de la Technologie d’Oran- « Mohamed Boudiaf» et université d’Ouargla.

«Pour les licences professionnelles, la maquette de formation sera achevée au courant de fin du mois de mars. Elle sera proposée aux instances pédagogiques régionales et nationales, pour que le ministre de l’Enseignement Supérieur décrète cette formation, parce que c’est l’Etat qui donne la garantie des diplômes. Une fois l’aval obtenu, nous pourrons les proposer aux futurs bacheliers au courant de cette année dans le cadre du choix, pour ceux qui terminent leurs licences fin juin, on va leur ouvrir un parcours de master professionnel qui entre dans ce cadre-là,» dira notre interlocuteur.

Notons que l’université de l’USTO est concernée par 05 masters et 03 licences professionnelles dans 05 grandes filières. Il s’agit de l’informatique, les énergies renouvelables, l’ingénierie mécanique, les travaux publics et le génie maritime,  Selon les explications du porte-parole de l’université.  Notons que  le programme AFEQ s’inscrit dans une démarche de lutte contre le chômage qui a débuté en Algérie dès 1989.

Depuis cette date, le pays a mis en place des mesures pour l’emploi qui ont été récemment renforcées.

L’employabilité, en particulier des jeunes, est inscrite comme une priorité dans les programmes gouvernementaux les plus récents (2010–2014 et 2014–2018).

Ce programme vise à mobiliser une équipe d’assistance technique de longues et courtes durées pour l’appui des acteurs institutionnels et de la société civile impliqués dans la mise en œuvre du programme.

L’objectif général du projet est d’assurer une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi par une plus grande implication des entreprises et des secteurs économiques, dans la formation et l’insertion des jeunes, notamment en assurant l’adaptation des qualifications aux exigences des offres d’emplois exprimées par les secteurs prioritaires, et d’assurer l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi, par le positionnement de l’entreprise et des secteurs économiques au cœur du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage, ainsi que l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi par le rapprochement entre l’entreprise et le système de formation universitaire.

D’une durée de 36 mois et piloté par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, le programme AFEQ s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne est cofinancé par l’UE à hauteur de 10 millions d’euros, alors que la contribution de l’Algérie est d’un (01) million d’euros.