Belmadani Hamza

Suite à l’appel du collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) et l’ordre des médecins (régions d’Oran), des centaines de blouses blanches ont protesté hier à Oran pour réclamer le changement du system actuel.

Les médecins tous secteurs concernés et même des pharmaciens et des infirmiers ont tenu en premier temps un rassemblement au niveau du centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO). Les protestataires ont scandé des slogans notamment «Non à la prolongation du 4ème mandat présidentiel » « Non à la gouvernance dans un cadre  anticonstitutionnel » «  Oui pour l’Algérie démocratique ».

les manifestants se sont dirigés par la suite vers le siège de la wilaya, bien encadrés, la marche s’est déroulée dans le calme avec les mêmes slogans scandés lors des manifestations populaires qui s’étaient tenues ces dernières semaines. Arrivés au siège de la wilaya, les médecins ont entonné l’hymne national, arborant l’emblème national, ils ont réclamé  « un changement radical du système actuel » «On veut un nouveau souffle pour ce pays et une meilleure gestion du secteur de la santé, pour arrêter le départ des médecins vers l’étranger » nous dira un médecin. Avant qu’un infirmier n’ajoute : «Le system actuel doit savoir qu’il n’a pas de place dans l’avenir de l’Algérie, dégagez tous ».

Par ailleurs, les étudiants et les enseignants universitaires venus des universités d’Oran notamment, celle de Mohamed Boudiaf a l’Usto se sont joints au mouvement de protestation pour soulever les mêmes revendications liées au changement du system politique actuel.