H. N

Il a été décidé de lancer prochainement la réalisation de 03 tunnels constituant la trémie de la Pépinière. C’est un projet qui a été adopté comme d’urgence à Oran, et il devrait être réceptionné avant 2025. Il est considéré comme l’un des projets phares et les plus en vue de la wilaya prévus en prévision des manifestations importantes à venir que le pays et Oran devraient accueillir.
Les bouchons du giratoire de la Pépinière à Bir El Djir, qui constitue un véritable cauchemar pour les automobilistes, obligés d’emprunter cette axe important, devraient prendre fin puisque le projet est maintenait considéré comme une priorité parmi les projets de développement dont le gel a été levé à Oran. A savoir que le plan de désengorgement du trafic est un programme sectoriel qui sera encadré par le ministère des travaux publics et dont les travaux de réalisation seront entamés dès que l’enveloppe financière nécessaire sera éjectée, pour un cout estimé à quelques 120 milliards de centimes. Le projet sera constitué de trois tunnels répondants aux normes internationales en sus de dispositif anti accidents de la circulation.
A rappeler que les oranais, depuis plusieurs années, n’ont eu de cesse d’appeler à trouver une solution à même d’arrêter les bouchons monstres qui caractérisent le rond-point de la Pépinière. Un giratoire qui donne accès à l’autoroute, à Bir El Djir, au complexe sportif Miloud Hadefi, le 4ème périphérique, Oran-Est coté Hasnaoui et pour aller vers le centre-ville historique, ce qui en fait le point de jonction de milliers de véhicules par jour.
Oran qui se développe progressivement en grande métropole du bassin méditerranéen a plus que besoin de ce type d’ouvrage qui contribuerait à diminuer la pression sur le transport et le trafic routier de plus en plus sollicités. Il y’a lieu également de développer le tramway appelé à connaitre une extension et peut-être relancer le projet du métro aujourd’hui endormi.