B.Boukleka

Un nombre de 260 cas de tuberculose a été enregistré au niveau de la direction de l’EPSP relevant de la daïra d’Es-Senia durant l’année 2018, a indiqué ce mercredi, le directeur de cette structure de santé de proximité, en l’occurrence Dr Annabi, en marge de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose.

Selon notre interlocuteur, il a été enregistré durant cette année, pas moins de 90 nouveaux cas de tuberculose sur les 260 cas déclarés. Pour l’année 2017, on note 296 cas de tuberculose pulmonaire, alors qu’il a été enregistré en 2018 ,260 cas de cette maladie contagieuse et infectieuse à la fois. Pour la répartition de ce type de maladie, 221 cas de tuberculose concernent le sexe masculin et 139 pour le sexe féminin. Quant à la tuberculose extra pulmonaire qui concerne les ganglions (78 cas), la tuberculose extra pulmonaire d’origine pleurale (06 cas), la tuberculose extra pulmonaire intéressant le péritoine (08 cas) et enfin, l’uro-génital avec 02 cas, pas moins de 89 cas ont été prouvés. En somme, il est à signalé d’une sensible baisse de cette pathologie du siècle posant ainsi, un problème de santé publique, heureusement évitable et traitable.

Par ailleurs, notons que la daïra d’Es-Senia « chapeaute » pas moins de trois communes limitrophes, à savoir El-Kerma, Sidi Chami et enfin, Es-Senia et ce, en matière de prise en charge des malades atteints de la tuberculose (Dotation/remise des médicaments pour les 6 mois, suivi médical et autres) . A titre d’exemple, la commune de Sidi Chami qui compte 518.000 habitants avec pas moins de 9 polycliniques et 8 salles de soins réparties à travers diverses localités dont on cite ,Sidi Marouf ,Hai Sabah ,Hassi Bounif et autres ,assure ou plutôt , prend en charge tous les patients présentant la tuberculose.

Selon notre interlocuteur, aucune rupture de stock n’est à signalé durant ces deux derniers années, contrairement aux années précédentes, où le « tuberculeux », trouvait du mal pour avoir ses médicaments antituberculeux. Enfin, selon l’OMS ,54 millions de personnes sont atteintes de la tuberculose chaque année dans le monde.