Un oranais à la tête de la société arabe des producteurs de poissons

Abdelkader Sahraoui, propriétaire de la ferme aquacole « aquasirenne »

736

Belmadani Hamza

Abdelkader Sahraoui le propriétaire de la ferme aquacole « aquasirenne » spécialisé dans l’élevage des moules à Arzew, a été désigné récemment comme vice-président de la société arabe commune des producteurs des poissons qui active sous l’égide de la ligue arabe.

Cette société a été créée ces dernières semaines en Tunisie. Cette société, présidée par un Tunisien, Benayad Noureddine, prend en charge toutes les affaires liées au domaine de la pêche maritime, de l’ensemencement et de l’aquaculture, ainsi que la disponibilité des élevages, des aliments, des embarcations et la valorisation et l’industrialisation des poissons, selon la même source. Cette institution prendra en charge les activités commerciales interarabes et étrangères liées aux poissons et ses productions, ainsi que tous les services qui y sont liés comme le stockage et le transport maritime.  Notons que 03 fermes aquacoles seront mises en service à Oran en 2019, a-t-on appris du directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya Mohamed Bengrina. Ces projets augmenteraient le nombre des fermes aquacole à 6. En effet la capitale de l’ouest à enregistrer une production record en 2018 de plus de 1000 tonnes de moules et de loups de mer et daurade. Cette production a été réalisée grâce aux facilitations mis en place par l’état en matière de concession des terrains et l’accompagnement des investisseurs. En effet, ce créneau est devenu prometteur à Oran et source de postes d’emploi. Notons que le secteur se concentre également sur le développement de la pisciculture intégrée à l’agriculture.

Dans ce cadre, une opération d’ensemencement   d’alevins de Tilapia répartis dans 15 bassins d’irrigation sera lancée prochainement à Oran, 15 agriculteurs à travers la wilaya ont été choisis et l’opération sera entamée prochainement. Notons que la principale espèce ensemencée au niveau des bassins d’irrigation est le Tilapia, dont la reproduction se fait en Algérie, au niveau des deux écloseries étatiques, à Sétif et Sidi Bel-Abbes. Le Tilapia est un poisson d’eau douce originaire du Nil. Cette espèce, introduite en Algérie en 1960, n’est pas exigeante en termes d’apport alimentaire. Elle peut atteindre un poids commercial de 450 grammes en 8 mois. Il est a rappeler que la pisciculture intégrée à l’agriculture porte sur l’introduction de l’élevage de poissons dans un milieu à vocation agricole. Le procédé consiste à développer les deux activités, parallèlement ou séquentiellement, en bénéficiant des avantages de l’une pour l’autre. Il s’agit d’une activité qui permet de garantir un apport supplémentaire en protéine de bonne qualité pour l’agriculteur et sa famille, de diversifier les revenus de l’exploitation agricole et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs, notamment dans les petites exploitations. Aussi, l’utilisation de l’eau des bassins empoissonnés, riche en matières organiques, permet de diminuer l’utilisation des engrais chimiques.

Pour rappel, soixante-cinq grands projets d’investissement dans l’activité de production de poisson sont entrés en activité en 2018 et autant ont été lancés. La capacité de production de ces nouveaux projets atteint 35.000 tonnes/an alors que la production nationale de poisson varie actuellement entre 110.000 et 120.000 tonnes/an.