Boualem. Belhadri

Il y  quelques années, parler de la prise en charge des autistes, dans la wilaya d’Ain Témouchent, paraissait pour beaucoup de gens une action difficile à réaliser eu égard à la complexité de la maladie caractérisée par des troubles neurologiques complexes.

Il y a environ, deux ans des médecins, des psychologues, des sociologues, et autres volontaires dont certains sont des parents d’enfants autistes ont créé une association dans le but « d’apprendre à mieux en saisir les signes, pour arriver à le diagnostiquer, afin de garantir l’inclusion efficace de l’enfant autiste dans son environnement social », est-il souligné par un intervenant lors d’une émission radiodiffusée». En mars dernier les autorités de la wilaya, à l’occasion de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, les autorités ont visité des classes consacrées aux enfants autistes.

Ce début de prise en charge est certes timide ; il faut bien entendu mobiliser toutes les bonnes volontés à vouloir apporter leur contribution en vue de prospecter des financements pour réaliser une école, en bonne et due forme, dans la wilaya d’Ain Témouchent.

Il est bon de rappeler que le ministre de tutelle avait lancé, l’an dernier, des initiatives à l’endroit des investisseurs pour réaliser des établissements permettant de prendre en charges des personnes ayant des déficiences mentales et atteintes d’autisme. Depuis l’an dernier, on assiste à une réticence de la part des promoteurs.

Ce peu d’engouement n’est pas affiché uniquement dans la wilaya d’Ain Témouchent mais à l’échelle nationale. C’est un responsable du secteur concerné qui l’a dit, il y a environ une semaine. Et pour un début, la direction de l’action sociale, en coordination avec la direction de l’éducation a procédé à l’ouverture de 3 classes intégrées qui relèvent du centre psychopédagogique avec le placement de 8 enfants dans les écoles Marie-Curie, 10 enfants à l’école Taleb-Abderrahmane, dont 4 enfants souffrent de légères déficiences mentales et 6 enfants autistes. Aussi il est bon de savoir que l’autisme est un trouble neurologique complexe qui se manifeste généralement durant les trois premières années de la vie.  Les personnes atteintes d’autisme traitent l’information et y répondent de façon particulière.

La plupart des enfants autistes éprouvent la difficulté à établir des rapports avec les autres. En sus ont de la difficulté à communiquer verbalement et à saisir le langage non verbal et ont des intérêts et des comportements restreints et répétitifs (par exemple, battre des mains, se balancer d’avant en arrière).