Belmadani Hamza

La première session ordinaire de l’APW d’Oran prévue hier pour deux jours a été écourtée finalement a une demi-journée. Deux points à l’ordre du jour, notamment le guichet électronique et la saison estivale ont été reportés à la prochaine session.

Le wali d’Oran a annoncé la signature d’un décret de wilaya pour la protection de la forêt de Canastel contre toute atteinte, ce décret vise la protection de cet espace forestier de 120 hectares situé en plein cœur de la ville. Notons qu’il y’a quelques semaines, des travaux d’entretien de cette forets ont été entamés, Mais ils n’ont pas eu unanimité de la part des citoyens. Quelque uns d’entre eux, ont lancé une compagne sur les réseaux sociaux pour appeler à l’arrêt des travaux d’aménagement au niveau de la forêt de Canastel. Ils ont dénoncé une opération de découpage des arbres lors de ces travaux lancés par la conservation des forêts.

Les internautes ont montré leurs inquiétudes et ils ont demandé l’envoi d’une commission d’enquête pour mettre fin de ce qu’ils ont qualifié «d’agression » contre cette foret qui représente une véritable bouffée d’oxygène pour les habitants de la capitale de l’ouest. Le Wali d’Oran Mouloud Cherifi, a pris la décision de l’arrêt de ces travaux. Une réaction qualifiée de « positive » de la part des internautes.

Notons que les travaux lancés par la conservation des forêts devaient concerner 80 hectares. 10 agents de la conservation des forêts sont mobilisés quotidiennement pour effectuer ces travaux. Le conservateur des forets a expliqué auparavant, qu’il s’agissait d’arbres morts et secs La Conservation des Forêts de la wilaya d’Oran a prévu un programme d’aménagement et d’exploitation de la forêt de Canastel visant à la préservation de cet espace et la promotion des sports et loisirs au profit des familles oranaises. L’aménagement de la forêt du coté de la (frange maritime) prévoit la création de 03 zones : la zone A d’une superficie de 14 hectares, la zone B de 7 hectares et une Zone C. Les grands axes de ce projet viseront à la réalisation d’une clôture de la forêt sur 2600m et l’aménagement de détentes familiales (Zone A et B) et sportive (Zone C). Dans la Zone A, il est prévu la réalisation d’un parking de véhicules, zone de détente familiale avec éclairage public, 03 aires de jeux pour enfants, zone de sport collective (Beach volley, Beach soccer), ainsi qu’une zone de sport de combat et des activités d’escalade. Pour la Zone B située au nord, il est proposé de réaliser un parking de véhicules, une zone de détente familiale, aire de jeux pour enfants et une zone de cardio fitness. En Mai 2017, l’ancien wali d’Oran M. Abdelghani Zaalane a signé 02 arrêtés de wilaya, visant au classement de la forêt de Canastel dans le domaine forestier national sur ses 02 parties administratives dans les daïras d’Oran et de Bir El Djir.

Cette décision, cette décision a été prise pour dissuader définitivement la mafia du foncier de s’approcher de ce site. Par ailleurs, la session de l’APW a permis également de dévoiler le communiqué général des activités de la wilaya pour l’année 2018 qui représente le bilan des différents secteurs. L’étape finale du plan de protection du site archéologique «Portus Magnus ». Notons que Portus Magnus fut, à l’époque romaine, une ville importante située dans le fond de la baie, sur le plateau, à deux kilomètres de la mer où s’élève aujourd’hui l’agglomération de Bethioua.

Ce port sans mer n’a jamais livré tous ses secrets. Portus Magnus, un site romain situé à bénéficie depuis quelques mois d’un plan de protection dont le but est d’en faire un parc archéologique urbain et une destination de tourisme culturel dans le cadre du développement durable dans la région.