Zitouni Mustapha 

Contrairement à la période d’avant l’apparition des manifestations des vendredis, de nombreux commerces à Oran ont repris de l’activité durant ce jour du vendredi, habituellement c’était journée sans activité pour de très nombreux commerces.

Depuis, cafés, fast-foods et autres établissements de restauration rapide se sont réadaptés pour ouvrir leurs commerces le vendredi. Et pour cause, tous font le plein mieux que durant le courant de la semaine.  Effectivement, il semble que les dizaines de kilomètres de marche et de manifestations creusent l’appétit, une nouvelle habitude prise dès le premier vendredi du mouvement populaire, où les établissements de restauration rapide et les cafés, sont très vite pris d’assaut et gare aux derniers venus, les tables et chaises sont toutes occupées, à tel point que l’on constate des files d’attente devant l’entrée des cafés et fast-foods, pour passer commande.

Une aubaine pour les gérants de ces établissements qui ont flairé et c’est tant mieux, que l’activité commerciale, peut-être boostée en cette période de grandes manifestations.

Certes, le premier vendredi, à Oran, les commerces ont été quelque peu, pris au dépourvu, pensant que les manifestants n’avaient pas la tête à consommer ; mais comme les sorties se faisaient avec femmes et enfants, une pause-café devenait presque indispensable. Et c’est effectivement ce qui a été constaté en ce 7ème vendredi, où les cafés et pizzeria, ont fait le plein, mais les gérants étaient bien préparés pour recevoir le surplus de monde inhabituel par un vendredi ordinaire.

Cela reste un autre côté positif de ce mouvement populaire, né depuis le 22 février, où parallèlement aux revendications de la population, l’activité commerciale a connu une dynamique inespérée et c’est tant mieux pour nos commerçants à Oran.

L’ensemble des restos et cafés du boulevard de Tripoli au centre-ville d’Oran, se sont remis à rouvrir le vendredi, entre café chaud, croissants, gâteaux et menus légers, le chiffre d’affaires des commerces a connu un boom que l’on ne peut qu’encourager, pour l’économie de la ville, dont ces commerçants font partie.

Un autre créneau qui s’ajoute aux autres petits commerces de vente de drapeaux et de tee-shirt, dont certains confectionneurs en habillement ont su habilement faire sortir des tricots et casquettes aux couleurs du drapeau, très demandés en ces jours de grandes manifestations populaires.