Belmadani Hamza

Des agents effectuaient hier, l’emplacement des caméras de surveillance au niveau du pont Zabana, a-t-on constatéce lundi, dans le cadre de la deuxième partie du réseau, visant l’installation de 3.000 caméras de surveillance à Oran.

En effet, ce projet s’inscrit dans programme de modernisation des moyens scientifiques et technologiques utilisés dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la criminalité.

Pas moins de 2.400 caméras de surveillance seront installées, dans le cadre de cette opération, visant à renforcer le dispositif déjà existant et de répondre aux nouvelles exigences en matière de la lutte contre la criminalité et la délinquance, en plus du contrôle de la sécurité routière. L’ensemble des quartiers populaires, des places publiques et des grands carrefours sont concernés par ce dispositif.

Outre la lutte contre la criminalité, ces caméras de surveillance peuvent pister des véhicules ayant forcé des barrages de sécurité, ou rendus responsables de délits de fuite après un accident de la circulation. Notons qu’il y a quelques mois, le coup d’envoi de l’exploitation partielle du réseau de surveillance par caméras a été donné à  Oran.

Cette opération permettra l’installation de caméras stables et mobiles au niveau des différents artères, espaces, places et édifices publics, en attendant le renforcement de la couverture sécuritaire du territoire, surtout pour développer la protection des personnes et biens. La première partie est composée d’un réseau de 399 caméras couvrant un espace de 07 Sûretés urbaines.

Son centre opérationnel qui suit les contenus de vidéo, est basé au siège de la 10ème Sûreté urbaine situé à Dar El Beida. La deuxième partie de ce réseau, dont le centre opérationnel sera basé au niveau de la 16ème Sûreté urbaine, sise au boulevard de l’ALN (ex- Front de Mer) au centre-ville d’Oran, assurera une couverture sécuritaire à travers l’exploitation de 654 caméras stables et mobiles.

Ce matériel de surveillance est aux normes technologiques sophistiquées avec plusieurs avantages, notamment dans la prise de photos sur le plan de la précision, la capacité d’accueil des contenus et les méthodes de traitement automatique dans le cadre du travail sur le terrain.