Zitouni Mustapha 

Oran va-t-elle accueillir ce jeudi, la réunion de Conseil Exécutif National de l’UGTA, au moment où plusieurs Unions de wilaya ont demandé le départ de l’actuel secrétaire général Sidi Saïd, qui semble éviter la Capitale Alger, pour reprendre la main à partir d’Oran sur ses détracteurs ?

Le choix du lieu et du timing, pour l’actuel secrétaire général de l’UGTA, n’est pas fortuit bien au contraire, il tente une autre manœuvre en convoquant une réunion du Conseil Exécutif National aujourd’hui jeudi à Oran, pour contrecarrer le mouvement de protestation qui gronde à l’intérieur de l’union exigeant le départ de Sidi Saïd.

Pourquoi le choix sur la ville d’Oran, pour une telle réunion ? Sidi Saïd a-t-il eu des assurances de la part de l’Union des travailleurs de la wilaya d’Oran, pour l’organisation de la rencontre ? Pour rappel, plusieurs sections syndicales affiliées à l’UGTA lui ont retiré la confiance, ce qui a déclenché une vague de représailles, avec notamment, la suspension de 04 Unions de wilayas, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Tlemcen et Saïda.

L’Union des travailleurs de ces wilayas entre autres, avait demandé en date du 06 avril dernier, en pleine manifestation populaire, le départ de Sidi Saïd de la tête de l’UGTA.

La fronde contre l’actuel secrétaire général de l’UGTA, vient en fait depuis bien avant les manifestations populaires qui ont débuté le 22 février dernier « il s’estime  intouchable» avait lancé l’opposition au sein de l’Union, qui avait  estimé que «Sidi Saïd continuait dans sa dérive, allant jusqu’à faire corps commun avec le patronat.» Ce dernier est ainsi accusé de s’être allié au président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, dont les intérêts sont contradictoires avec ceux des travailleurs.

Fervent défenseur du cinquième mandat de l’ex-chef de l’Etat, qui a provoqué une mobilisation inédite du peuple algérien contre le système politique, Sidi Saïd est de plus en plus contesté à l’intérieur du syndicat.

La question reste posée, pourquoi le choix du rencontre du Conseil Exécutif National de l’UGTA à Oran ? Et qui à partir d’Oran a donné des garanties pour que cette réunion se tienne ?