Boualem Belhadri
«Chez nous le tourisme se limite aux trois mois de l’été, alors que nous avons les moyens pour rentabiliser les infrastructures hôtelières et balnéaires durant toute l’année,» disait un jour Mohamed El Arabi Benchaabane qui est en train de réaliser un important complexe touristique à Terga-Plage.
Au moins trois autres plages et celle citée plus haut devront ouvrir leurs portes durant cet été, avait déclaré le responsable du secteur du Tourisme à Aïn Témouchent.
Ainsi la wilaya mise sur la valorisation et l’exploitation de ses atouts touristiques, pour promouvoir ce secteur, afin qu’il devienne un facteur de développement durable pour la région. Concrètement, la wilaya dispose de 25 établissements hôteliers d’une capacité d’accueil globale de 3.800 lits, ainsi que 20 agences de voyages et de tourisme. Ces structures sont des vecteurs incontournables pour promouvoir le tourisme, a estimé le responsable du secteur. Le grand enjeu qui pousse les responsables du secteur et les pouvoirs publics de la wilaya à agir efficacement est : «d’assurer une activité touristique tout le long de l’année et ne pas se limiter uniquement à la seule saison estivale.» Cette démarche, selon Mammeri, le directeur de wilaya : «doit être assurée, en collaboration avec les collectivités locales, qui trouveront des sources supplémentaires pour améliorer leurs trésoreries.» Aussi pour l’année 2019, le parc hôtelier de la wilaya sera renforcé par 04 nouveaux hôtels de haut standing sur les plages de Rechgoun (Béni Saf), Sassel (OuledBoudjemaa) et Terga.
Ils offriront quelque 1.500 lits supplémentaires. Ces projets ont nécessité un investissement de 2,6 milliards DA et permettront la création de 200 emplois permanents, outre des emplois saisonniers. Mammeri dira aussi que : «Ces nouveaux hôtels enregistrent des taux d’avancement appréciables de leurs travaux. Ils apporteront une valeur ajoutée à l’activité touristique locale, puisqu’à eux seuls, ils offriront le tiers de la capacité d’accueil existant actuellement dans la wilaya.»
Par ailleurs, d’après les nouvelles normes, les gérants des résidences, des complexes hôteliers à vocation balnéaire et touristique doivent faire de l’innovation, la créativité et l’ingénierie à même de pouvoir attirer des touristes durant toute l’année. Ceci nécessite un accompagnement «marqué par l’encouragement de projets de divertissement comme les parcs d’attractions, les salles de sport, les piscines, les crèches, les suites pour mariages, les aires de jeux, des stades homologués et des jeux aquatiques. »
Ce créneau devra créer «une dynamique au tourisme tout au long de l’année et faire de la wilaya une zone touristique par d’excellence. »