Belmadani Hamza
L’acheminement de l’étranger des différents équipements de la nouvelle aérogare de l’aéroport international « Ahmed Ben Bella» est devenu un problème épineux à cause des délais de livraison, ce qui a retardé la réception de ce projet structurant du secteur des Transports à Oran.
Le wali d’Oran Mouloud Cherifi, lors de sa visite sur place avant-hier, a assisté à la mise en service de quelques escaliers automatiques et les 06 couloirs télescopiques.
Mais d’autres équipements restent à acheminer. Le wali d’Oran a donné des directives, pour accélérer l’acheminent de ces équipements ramenés notamment du Portugal.
Le wali d’Oran a affirmé aux responsables en charge du projet, qu’ils doivent impérativement se déplacer à l’étranger, si le délai va dépasser la date du 30 avril, et ce, afin de trouver des solutions pour que ce matériel puisse arriver à Oran dans les semaines à venir.
Il est à noter que la particularité du projet de la nouvelle aérogare d’Oran, réside dans l’utilisation de l’énergie solaire avec la pose d’un plafond d’une superficie de 13.000m de panneaux photovoltaïque, ce qui rend cette structure unique en son genre en Algérie. Ce projet qui figure parmi les projets structurants de la Capitale de l’Ouest, répond au souci de désengorger l’actuel aéroport, dont la capacité réelle est de 800.000 passagers par an, alors que dans les faits et de par sa vocation régionale, il dépasse les 1,2 million de passagers par an.
Une fois achevée, la nouvelle aérogare sera destinée aux vols internationaux, sera suivie d’une autre opération, consistant à relooker l’actuelle aérogare qui sera réservée au trafic intérieur. Une fois les deux projets livrés, les capacités d’accueil atteindront 04 millions de passagers par an, extensibles à 06 millions, selon les besoins. La nouvelle aérogare s’étend sur une superficie de 49.000 mètres carrés.
Deux pistes d’une largeur de 45 m et d’une longueur respectivement de 3.660 et 3.000 mètres constitueront l’aire d’atterrissage et de décollage avec 16 positions d’aéronefs. Cette nouvelle infrastructure permettra de traiter simultanément 06 vols grâce à 06 trains d’embarquements directs depuis et vers l’avion. Par ailleurs, 33 boxes d’enregistrement seront réservés aux différentes compagnies aériennes. Dans ce cadre, il est prévu la pose de panneaux solaires de haute technologie en matière de production de l’énergie, sur une surface-plafond de 13.000 m2 sur un total de 15.000 m2 de superficie bâtie.
Ces panneaux assureront 25% des besoins de cette aérogare en électricité.
Le reste de la surface bâtie sera aménagé en espaces verts à titre décoratif.
Pour rappel, le coût du projet est estimé à 21 milliards DA, scindé en 03 lots, ceux de la réalisation de la nouvelle aérogare, de réaménagement de l’ancienne, utilisée actuellement aux vols internationaux qui sera reconvertie pour les vols intérieurs et de réalisation d’un bloc de gestion des marchandises et l’aménagement d’espaces de fret, de stockage et de traitement qui permet d’augmenter le volume de traitement des marchandises de 2.000 tonnes actuellement à 15.000 par an.


















