H.B

La bourse d’études universitaires passe à 2000 D.A par mois, vers une augmentation des salaires des Imams, une indemnisation des Fellahs et des assurances d’abondance des produits de larges consommations, telles sont les grandes décisions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, en réunion du conseil des ministres, tenue dimanche.
Des décisions qui ont vite fait de provoquer la joie des étudiants et de la population, en cette soirée de dimanche. Selon le communiqué des services de la Présidence de la République, « Le président a décidé d’une augmentation de la bourse d’études universitaires de 1300 dinars par mois à 2000 dinars par mois, instruisant son entrée en vigueur à partir du mois d’octobre en cours, en attendant la préparation d’une nouvelle vision globale du système des œuvres universitaires en Algérie ». Le président de la République a, salué le saut qualitatif dans le secteur de l’enseignement supérieur qui arrive à contribuer dans la promotion de la production nationale. Le Président a également instruit le Ministre du Secteur de relier les universités algériennes à leurs homologues à l’étranger par le biais de jumelage afin de développer les efforts et les perceptions dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur.
S’agissant de l’évaluation de la rentrée scolaire 2023/2024, le Président de la République a chargé le gouvernement d’achever l’équipement des écoles, qu’il s’agisse de celles réhabilitées ou nouvellement construites, en coordination avec les walis, dans un délai de deux semaines au plus tard. Il a également donné instruction pour veiller à régler les préoccupations des parents au sujet de la scolarisation de leurs enfants.
Sur le volet de l’agriculture, le Président de la République a ordonné de prendre les mesures nécessaires en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse. Entre autres mesures préconisées par le président l’indemniser des agriculteurs pour la production de céréales touchées et les soutenir gratuitement avec des semences et des engrais. En ce qui concerne l’exposé du Ministre du commerce sur l’offre des produits de large consommation, le président a souligné la nécessité de surveiller strictement la mise en œuvre du plan de l’État visant à réglementer les importations et à assurer la disponibilité des produits. Le président a assuré que, « l’État est en mesure d’assurer confortablement la stabilité économique et sociale en vertu du droit de la concurrence. », lit –on dans le communiqué de la présidence de république. Abdelmadjid Tebboune dont le bienêtre des algériens est un des engagements qu’il a honoré, a souligné que « Le soutien de l’État à divers produits largement consommés restera garanti quels que soient les prix sur les marchés internationaux. ». D’autres volets aussi important ont été abordés lors de cette réunion du conseil des ministres, nous y reviendrons dans notre prochaine édition.