Djamila. M

Le secteur de la santé dans la wilaya d’Oran sera renforcé par huit (08) nouveaux accélérateurs linéaires d’ici fin 2024, puisque deux (2) accélérateurs qui entreront bientôt en service, ont été déjà acquis par l’établissement hospitalier spécialisé Emir Abdelkader de Misserghine, portant ainsi le nombre d’accélérateurs dans l’établissement citée à 03 accélérateurs, comme souligné au niveau de la Direction de la Santé de la wilaya d’Oran.
La même source a révélé qu’avec l’acquisition de deux accélérateurs par le centre Emir Abdelkader et deux autres par le CHU Dr Benzedjeb, et avec l’entrée en service de l’Institut du Cancer, qui bénéficiera de 03 accélérateurs, le nombre total des accélérateurs sera porté à 08 dans la wilaya d’Oran.
A savoir que les patients atteints de cancer dans la wilaya d’Oran souffrent amèrement de cette maladie, notamment de l’absence d’accélérateurs ce qui affecte directement la qualité du traitement qu’ils reçoivent. La difficulté d’obtenir des rendez-vous de radiothérapie alourdi encore plus la situation vue qu’un grand nombre de patients sont contraints de se déplacer vers d’autres wilayas afin de recevoir un traitement.
Cap Dz avait déjà évoqué la souffrance des patients atteints de cancer notamment au niveau à l’établissement hospitalier spécialisé Emir Abdelkader qui fonctionne avec un seul appareil. En raison de la forte pression et de la forte demande, ce matériel est utilisé à outrance, jusqu’à deux fois sa capacité. En effet le centre, reçoit pas moins de 60 patients par jour, sachant que la capacité de l’appareil ne devrait pas dépasser 40 patients par jour. Il est donc devenu normal que l’accélérateur tombe en panne fréquemment, et soit hors service pour de longues périodes. Les patients se voient alors dans l’obligation de voir leurs rendez-vous décalé de 5 à 7 mois dans certains cas.