Belmadani Hamza

Le wali d’Oran Mouloud Cherifi a rassuré la population à Oran sur la disponibilité des produits alimentaires durant le mois de Ramadhan. Plusieurs mesures ont été prises par les services de wilaya, pour approvisionner la ville, et faire face à toute pénurie surtout, en matière de lait en sachet.

«Ce qu’il y a de nouveau, nous avons créé 86 espaces de vente au niveau des quartiers  et communes, ce sont des marchés de proximité, nous avons donné le libre choix aux autorités locales, en coordination avec les associations et les comités de quartier, pour organiser ces marchés à leur façon, selon la spécifié de chaque localité, je rassure les citoyens en matière d’approvisionnement, toutes les dispositions  ont été prises, pour que les marchés soient approvisionnés d’une manière régulière,» dira le wali, avant d’ajouter : «il y a deux dénominateurs qui déterminent le prix, c’est l’offre et la demande, nous rassurons le citoyens que l’offre est disponible, mais le citoyen doit également participer avec sa manière de consommer durant ce mois sacré, les équipes de contrôle de la Direction du Commerce sont à pied d’œuvre pour faire face à la spéculation, en cas de stockage illicite.»

Notons qu’une quantité de 185.991 tonnes de viandes rouges et blanches (locales, importées et congelées) sera  disponible, le mois de Ramadan, à des prix accessibles pour tous, a indiqué récemment le Directeur Général (DG) de la Régulation et de l’Organisation des Activités au ministère du Commerce, Aissa Bekaï. L’interlocuteur a précisé que la quantité des viandes blanches devant être mise sur le marché local, durant le mois sacré sera de l’ordre de 60.339 tonnes, contre 56.032 tonnes de viandes rouges locales, outre 47.500 tonnes de viandes bovines congelées importées et 22.120 tonnes de viandes bovines fraîches (importées également). Ces quantités de viandes “couvriront une grande partie des besoins nationaux”, a-t-il dit.

Afin d’éviter une pénurie en lait durant cette période, le même responsable a fait état de la garantie de 99.219 tonnes de poudre de lait, une quantité suffisante pour répondre aux besoins des citoyens, pour une période de cinq (05) mois. Certains produits, plus consommés lors du mois sacré seront suffisamment disponibles pour une durée de 06 mois tels que les pois chiches (26.299 tonnes), les lentilles (23.855 tonnes) et les haricots blancs (16.063 tonnes).

Pour couvrir les besoins en blé dur durant 04 mois, une quantité de l’ordre de 934.250 tonnes sera garantie, outre 2.384.740 tonnes de blé tendre. M. Bekaï a dit que 116.000 tonnes de fruits seront importés, à l’instar de la banane, de la pomme, ou encore de la poire.

Notons que le ministère du Commerce a dévoilé, samedi, la liste des prix référentiels des fruits et légumes de large consommation et des viandes importées, et ce, afin de mettre un terme à la spéculation durant le mois du Ramadhan, a indiqué un communiqué du ministère.

Outre les viandes bovines fraîches ou réfrigérées importées, la liste comporte, également, huit (08) types de fruits et légumes, en l’occurrence la pomme de terre, la tomate, l’oignon (sec et vert), la courgette, la laitue, les carottes, l’ail et les bananes. Le prix référentiel de la pomme de terre a été fixé à 45,40 DA/Kg aux marchés de gros et à 50,45 DA/Kg aux marchés de détail, alors que le prix de la tomate varie entre 60 et 80 DA/kg aux marchés de gros et entre 90 et 110 DA/kg au niveau des marchés de détail.

Concernant le prix de l’oignon sec, ce dernier oscille entre 45 et 50 DA/kg chez les grossistes contre 55 DA à 60 DA chez les détaillants, tandis que le prix de l’oignon vert varie entre 30 et 35 DA chez les détaillants contre 20 à 25 DA chez les grossistes.