Z.M.

Un collectif de citoyens de divers horizons se sont regroupés à plusieurs reprises le jeudi, puis le samedi dernier devant le siège de la Conservation des Forêts de la wilaya d’Oran. Leur but, dénoncer les agressions sur  la forêt de Canastel, un des espaces forestiers d’Oran objet de multiples convoitises.

Ainsi, le sit-in tenu devant la Conservation des Forêts est un autre cri de citoyens, pour une énième tentative pour protéger le lieu forestier de Canastel. Des banderoles étaient exhibées devant le siège de la Conservation des Forêts.

«La forêt de Canastel est en danger» une phrase qui résume à elle seule, toute la situation qu’aucune autorité, ni arrêté, n’a pu protéger à ce jour. Des deals se sont de tout temps établis entre les responsables chargés de la protection du patrimoine de la wilaya et les prédateurs qui ne reculent devant rien, pour gagner en parcelle à Canastel.

Nous avons mené plusieurs actions pour que les travaux dans la forêt de Canastel s’arrêtent définitivement, mais cette soi-disant Conservation continue de détruire cette forêt et même le décret promulgué récemment par le wali n’est pas respecté par cette Direction.  Des arbres sont arrachés et des parcelles de cette forêt sont brulées volontairement par des agents de cette Conservation. Cette forêt est visée par la mafia du foncier avec la complicité de responsables locaux. Il y a de grandes convoitises pour détourner cet espace forestier.  Les protestataires accusent la Conservation des Forêts de mener des ” travaux inutiles pour déboiser cette forêt dans le but caché de détourner cet espace de sa vocation “. Les protestataires promettent une escalade de ce mouvement citoyen dans les tout prochains jours, si les autorités locales n’interviennent pas pour arrêter ce projet de détournement de cet espace forestier. ” Notre combat est de garder la forêt dans son état initial, nous ne voulons pas d’un jardin citadin au détriment d’une forêt. Il est à noter que le chef de l’Exécutif averti par ce collectif avait paraphé début avril dernier un arrêté de wilaya pour “la protection de la forêt de Canastel contre toute atteinte “. L’arrêté a été promulgué pour dissuader définitivement la mafia du foncier et interdire tout travail d’aménagement, pouvant compromettre le caractère forestier de cet espace boisé.

Cet arrêté insiste sur la nécessité de préserver cette forêt, en rappelant que toute personne qui enfreint cet arrêté du wali, sera considérée comme un contrevenant aux biens protégés par la loi et sera donc soumise aux sanctions prévues dans le code pénal.