Belmadani Hamza
Malgré les efforts des services concernés pour la réhabilitation de plusieurs zones industrielles et zones d’activités dans la wilaya d’Oran, d’autres zones d’activités attendent leur tour pour bénéficier d’opération de réhabilitation.
En effet, l’aménagement et le raccordement de ces zones en différents réseaux est devenue une nécessité pour attirer les investisseurs et améliorer le climat d’investissement dans la capitale de l’Ouest. Parmi ces zones d’activités figurent celle de Hassi Mefsoukh.
Cette dernière est composée de plusieurs îlots et qui s’étend sur une superficie de 45 hectares mais reste dépourvue de réseaux divers, en l’absence d’un projet d’aménagement de cette zone.
En effet, cette situation a pénalisé largement l’entame de réalisation des investissements, dans l’absence des réseaux d’assainissement, d’eau et de communication et électricité.
Deux investisseurs seulement ont retiré leurs permis de construction, il s’agit d’une usine de marbre et une autre d’aluminium. La réalisation de plusieurs investissements dans cette zone d’activité, permettra d’augmenter les revenus de la commune, faisant partie des communes les plus pauvres de la capitale de l’Ouest.
Notons que les services concernés ont débloqué une somme importante estimée à 180 milliards de cts. Une enveloppe de l’ordre de 1,2 milliard de dinars a été réservée pour la réhabilitation des zones industrielles, le reste du montant est pour les zones d’activités.
En effet, les investisseurs pour réaliser leurs projets ont besoin de tous les réseaux nécessaires, notamment l’assainissement, eau potable, voirie et éclairage public.
Pour permettre de booster l’activité économique au niveau de ces zones.
Dans ce cadre, les travaux de réhabilitation des anciennes zones devront être lancés prochainement à l’instar de Boufatis, El Kerma et Oued Tlèlat. La viabilisation d’une superficie d’une trentaine d’hectares prendra au minimum 15 mois.

















