H. Nassira

Les plateformes numériques de la médiation de la République, nouvellement créées et lancées en 2023, constituent une interface de médiation pour résoudre les préoccupations des citoyens. Selon la délégation locale de la wilaya d’Oran, le lancement d’un portail électronique de pétitions et réclamations « Wassit » et le lancement de la plateforme d’enregistrement des plaintes et d’échange de correspondance « Tansik », a permis de recevoir plus de 5.200 pétitions.
Lors de la visite du médiateur de la République, Majid Amour, accompagné de Salima Mesrati, présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, la délégation locale de la médiation de la République a fourni des explications sur les pétitions traitées et une évaluation du rôle de l’administration à répondre aux préoccupations.
Dans le décompte annuel des pétitions, 1.704 réclamations ont été recensées, tandis que 2.543 citoyens se sont rassemblés au siège de la médiation à Oran, où les responsables de la délégation ont déclaré avoir examiné et répondu à 90 % des pétitions alors que 10 % sont restées sans réponse. Concernant les secteurs les plus sollicités par la délégation, le ministère de l’intérieur et des collectivités locales arrive en tête avec un taux de 58 %, suivi du ministère du logement avec un taux de 7 %, du ministère du travail, de l’emploi et la sécurité sociale avec également un taux de 7 %, le ministère des finances, 4 % et enfin le ministère de l’agriculture et du développement rural avec un taux de 3 %. Quant aux sujets les plus fréquemment traités par la délégation à Oran, figure en tête le logement social avec 35 %, l’emploi et le chômage, 5 %, les contrats immobiliers, le règlement des situations financières et le transfert du droit au loyer à 2 %, les questions relatives au livret immobilier, le rééchelonnement des dettes et foncier à 2 % et 1 % relatif au cursus scolaire, l’insertion professionnelle et le logement de fonction.
Il a été constaté, dans le cadre du portail électronique d’enregistrement des plaintes et d’échange de correspondance, que 590 administrations ont été dotés de comptes pour accéder et utiliser la plateforme, ce qui représente 92 %, 162 plaintes sont enregistrées au niveau de la plateforme. 56 % des réclamations ayant trait aux mauvais accueil et traitement de la réclamation, le manque d’orientation et le fait de ne pas répondre aux préoccupations.