Djamila. M

Plusieurs agglomérations de la commune de Tafraoui, daïra de Oued Tlélat, dans la wilaya d’Oran, ont bénéficié d’un projet de raccordement au gaz naturel, à savoir les villages de Wharna et de Moualek.
Le maire de Tafraoui, Lahmar Abdelmadjid, a révélé dans une déclaration à Cap Dz que plus de 320 familles vont se débarrasser définitivement de la corvée des bouteilles de gaz butane, le raccordement au réseau du gaz de ville couvrira d’ailleurs les besoins de plus d’un millier de personnes.
Lahmar Abdelmadjid a souligné que la commune attache une grande importance aux zones d’ombre et sites reculés de la municipalité de Tafraoui qui comprend 10 villages, éloignés à une distance importante du chef-lieu, ce qui rend difficile les déplacements, en particulier pour les élèves.
A cet effet, et pour alléger les souffrances liées au transport et d’alléger la pression sur les écoles, la commune de Tafraoui, a entrepris d’inscrire plusieurs projets et a bénéficié du projet de réalisation d’un groupement scolaire composé de 03 classes au niveau du village de Graïdia, ce qui réduira la surcharge des écoles situées dans le centre de Tafraoui et rapprochera l’établissement des villages adjacents.
La structure devrait être réceptionnée pour la prochaine rentrée scolaire.
La commune a également achevé la réalisation de 17 classes supplémentaires au niveau de l’école de Kehaïlia, l’école Mebarmache et l’école Nahar Belaïd, en plus de deux groupes scolaires de 12 classes au niveau du quartier des 114 logements.
Ces réalisations vont permettre de réduire la surcharge des classes et d’améliorer les conditions dans lesquelles sont scolarisés les élèves. Il a été également procédé à l’inauguration de deux annexes administratives au niveau des villages de Hamou Ali et Kehaïlia, en sus de l’inscription du projet de la réalisation du réseau d’assainissement dont bénéficiera la commune de Tafraoui, qui devrait démarré bientôt et pour lequel une enveloppe financière de 96 millions de dinars a été allouée.